Crédit: BAM
Crédit: BAM
L'Association Sol do Sul vous présente Un Brésil différent !
 L'Association Sol do Sul vous présenteUn Brésil différent !

Ici vous pouvez trouver une petite biographie des auteurs qui vont exposer leurs œuvres lors du 1er Festival du Rio Grande do Sul de Paris.

 

Romancière depuis 1998. Leticia Wierzchowski signe avec La Maison des sept femmes une saga de qualité dans la lignée de Autant en emporte le vent ou La Bicyclette bleue. Considérée comme la Isabel Allende du Brésil, elle a connu un succès magistral avec ce roman, traduit dans plus de dix langues et adapté pour la télévision. En 2006 est publié sa onzième œuvre, Uma ponte para Terebin, dont elle narre l’histoire de son grand-père polonais. Parallèlement elle travaille en partenariat avec Tabajara Ruas, sur le scénario cinématographique, Le Continent, basé sur l’œuvre d’Érico Veríssimo.

 

Né 1954, à Rio Prado dans le Rio Grand do Sul. Créateur du genre Journalistique de l’aventure. Aventurier et photographe, Ortiz a parcouru le monde à la recherche d’aventure, spécialement celles qui peuvent donner des bonnes histoires.  C’est un écrivain professionnel qui a publié dix livres. Il est aussi journaliste free-lance, spécialisé dans des reportages internationaux sur la nature sauvage. Il est journaliste sportif dans un des principaux sites brésilien de sport radical et commentateur dans l’émission sur la culture du Rio Grande do Sul, Galpão do Nativismo. Il est aussi journaliste dans l’émission de radio Mapa Mundi qui traite les sujets sur le tourisme. Airton Ortiz a été le premier à escalader le Kilimandjaro, cette expédition a été racontée dans un livre Aventure au sommet de l’Afrique. Les livres « Estrada do Everest » et « Pelos caminhos do Tibete » ont été les finalistes du Prix Açorianos de Littérature à Porto Alegre. En 2003, «Expresso para a Índia » il a reçu le Prix Euclides da Cunha, de l’Union Brésilienne des Ecrivains. En 2005 « Travessia da Amazônia » il a reçu le Prix du Livre de l’Année de l’Association Gaúcha des Ecrivains. L’année suivante, « Egito dos faraós » a été finaliste du même prix. En 2005, “Na trilha da Humanidade” a été finaliste du Prix Esso de Jornalismo. En 2012, il a reçu le trophée AGES Livre de l’année.

 

Né à Pelotas à Rio Grande do Sul, en 1940, est auteur de roman historique, poésie, chroniques et théâtre. Cheuiche a vécu une longue partie de son enfance et adolescence à Alegrete. Il obtient son diplôme de vétérinaire à l’Université Fédérale du Rio Grande do Sul (UFRGS), aillant les meilleurs résultats de sa promotion, il obtient une bourse d’étude pour aller étudier en France et en Allemagne. Alcy Cheuiche a reçu plusieurs Prix pour ses activités littéraires, entre autres les médailles Simões Lopes Neto, Santos Dumont, Oswaldo Aranha, et les Prix littéraires Açorianos, Ilha de Laytano, RBS Rádio, Troféu laçador, entre autres. En 2006, il a été choisi pour être le parrain du 52ème Salon du Livre de Porto Alegre. En 2011 Cheuiche a été parrain des festivités Farroupilhas.

 

Né à Porto Alegre, Diplômé en Histoire et Géographie par l’université PUCRS en 1964. A fait un doctorat en Histoire à l’université en 1993. A été professeur à l’université PUC et à l’université Fédéral du Rio Grande do Sul. En 2008 a été récompensé par l’Assemblée Législative du Rio Grande do Sul avec un médaille du mérite « Farroupilha ». Il occupe la chaise numéro 2 de l’Académie de lettres du Rio Grande do Sul. C’est l’un des fondateurs et premier directeur du Musée Anthropologique du Rio Grande do Sul et du Musée de Porto Alegre.


A reçu les distinctions suivantes : “Medalha Irmão Afonso par la PUCRS,” Medalha Simões Lopes Neto”, par le Gouvernement de l’Etat, “Medalha Mérito Farroupilha” par l’Assemblée de l’Etat, “Dante de Laytano” par la Commission du Folklore et « Dr. Dante de Laytano » par Institut Historique et Géographique de S. Luis Gonzaga.

 

Giovani Cherini et Roberto Rech ont réalisé ensemble une collection de livre pour enfants qui rénuit huit symboles du Rio Grande do Sul. La collection Symboles du Rio Grande do Sul est composée d’huit livres colorés, révisés, qui a pour objectif d’apporter aux enfants des informations sur les symboles du Rio Grande do Sul, décrété par des lois gouvernementales. Par intermédiaire de cette collection, tout le monde pourra connaître l’histoire et de la signification de chaque symbole.

 

Antonio Augusto Fagundes (Nico Fagundes); Respecté autant qu’autorité du folklore gaúcho, de l’histoire du Rio Grande do Sul, ainsi qu’en anthropologie, religions afro-gaúchas et de la cuisine et danse gaúcha. Nico Fagundes est diplômé de l’Université Fédéral du Rio Grande do Sul (UFRGS) en Histoire du Rio Grande do Sul, ainsi qu’en Anthropologie Social. Il a reçu plusieurs prix autant que poète, compositeur, entre autres. Aujourd’hui Nico est présentateur de l’émission de télévision Galpão Crioulo.

 

Aírton Pimentel est un poète, musicien et compositeur de musique populaire brésilienne né à Bagé. Il a débuté son travail alors qu’il était encore adolescent. Pimentel avait 14 ans quand il a composé l’un de ses plus grands succès « Rancho da Estrada ». il a intégré le duo « Sereno e Juá » et a créé ensuite le groupe « Os Araganos ». C’est Airton Pimentel qui a composé la majeure partie des succès nationaux du groupe. Après avoir quitté le groupe et avoir initié sa carrière solo il a sorti plusieurs disques. Airton Pimentel est devenu l’un des plus grands compositeurs du Rio Grande do Sul et il a reçu le prix « Lupicínio Rodrigues ». Aujourd’hui il lance le premier songbook gaúcho: Léguas de Milongas, qui a reçu le Prix Açoriano de la Musique, (qui est l'une des plus grandes récompenses musicales dans l'état du Rio Grande do Sul).

 

Né à Bahia mais Abdon a vécu presque toute sa vie à Porto Alegre, Abdon est devenu Gaúcho dans l’âme. Abdon après avoir parcouru le Brésil et le Monde, se spécialise dans le tourisme. Economiste, maître de la Communication Sociale, et directeur d'entités commerciales, auteur de livres, consultant, professeur d'université et collaborateur de journaux et magazines. Il a travaillé dans les secteurs de l'économie, le marketing, l'hôtellerie, tourisme et le développement de nouvelles entreprises. Aujourd’hui Abdon est Directeur-Président de Al Consultores Associados et Directeur Marketing du Groupe Plaza Hotéis Resorts & SPAs – Brasil.