De la Musique au 6e Festival du Rio Grande do Sul de Paris

Venez nombreux assister aux divers concerts organisé  Samedi 22/09, sur le Parvis de la Mairie du 14e (2 Place Ferdinand Brunot, 75014) 

Renato Fagundes à 14h30

La musique pour le monde avec une saveur de culture gaucha

Renato Fagundes

Renato Fagundes habille avec des textures contemporaines les rythmes populaires du Rio Grande do Sul, en fusionnant des styles et des sons avec un langage moderne.

 

Aux côtés du producteur, guitariste et frère Antonio Flores, les fils du célèbre chanteur, compositeur et homme de radio, Dorotéu Fagundes, cherchent de nouvelles voies pour la musique traditionnelle gaucha.

 

Avec un répertoire d'œuvres connues du public et inédites, se démarque les réenregistrements de "Segredos do Meu Cambicho", écrite par son père et "Canção da Estrada Larga", une relecture d’une des rares œuvres, écrites et composées, par son oncle Nico Fagundes. 

En plus, en 2014, "Assoviando a Milonga", a été finaliste de la 38e édition du Califórnia da Canção Nativista de Uruguaiana. Renato Fagundes a participé à deux éditions du spectacle "O Grande Encontro", à Porto Alegre, avec de nombreux artistes de renom de la musique régionale du Rio Grande do Sul, tels que : Yamandú Costa, Luiz Carlos Borges, Vitor Ramil, Elton Saldanha, João de Almeida Neto, Dante Ramon Ledesma, entre autres.

 

En mai 2015, il a enregistré son premier travail solo intitulé « Assoviando a Milonga Live ».

Sono Solo Canzonette à 15h30

Venez nombreux participer d’ une ambiance 100% italienne assurée par une chorale 100% féminine !

 

La chorale féminine « Sono Solo Canzonette » du Centre Culturel Italien a été créée par Paola Niggi en 1997 et se compose d’une cinquantaine de femmes françaises et/ ou d’origine italienne. La chorale se consacre à la chanson populaire italienne faisant partie de la tradition orale et profondément ancrée dans la culture italienne. Elle se produit en France lors de manifestations culturelles d’intérêt italien ainsi qu’en Italie. Au fil des années, leur répertoire s’est enrichi d’une centaine de chansons populaires italiennes.


4CD ont été réalisés : « Di belle come noi » en 2003, « Sebben che siamo donne » en 2005, « Una mattina mi son svegliata » en 2007 et « Se non ci conoscete » en 2012, disponibles au Centre Culturel Italien (4 rue des Prêtre St Severin 75005 Paris).

Tiago dos Santos Apolinário à 16h30

 

Tiago dos Santos Apolinário, né à Tramandaí (Rio GraNde do Sul), enseignant et propriétaire de l’école de musique « Gold String ». Musicien depuis plus de 20 ans, il a étudié la guitare (populaire et érudite) et la guitare Blues. Il a commencé son étude musicale de la guitare populaire en 1996, vers l'âge de 17 ans. À l'âge de 18 ans, il a échangé le seul véhicule qu'il avait pour une guitare pour réaliser son rêve d'être un guitariste. À l'âge de 19 ans, il a commencé à donner ses premiers cours de guitare dans le salon de la maison de ses parents et faisait déjà partie d'un groupe de samba et de pagode faisant des spectacles et participant à des festivals. Il a étudié à « Faccat » (Taquara / Rio Grande do Sul) où, dans la mesure du possible, il a contextualisé la musique avec le contenu étudié dans la classe.

Il a continué à étudier la musique, mais avec moins d'intensité, tout en étant engagé dans d'autres professions. En 2011, il a décidé de suivre son cœur et de travailler exclusivement avec la musique, et c'est ainsi qu'il inaugure son école de musique dans la ville de Tramandaí : la Gold String.  En un peu plus de sept ans, des centaines d'élèves ont fréquenté l'école qui compte sur une méthode exclusive et différenciée. Chaque semestre, deux bourses d’études sont mises à la disposition de ceux qui ne peuvent pas payer les frais de scolarité.

En 2016, un événement a été organisé pour marquer la clôture des activités de l'école, appelé Festival de Musique « Gold String ». Le festival a réuni des étudiants et des musiciens invités dans une performance en plein air. Chaque élève a interprété une chanson différente, accompagnée du groupe de musiciens et des chanteurs professionnels. L'événement a eu tellement de succès, qu'en 2017, la deuxième édition du festival a eu lieu, qui a déjà préparé pour la troisième édition. En mars 2018, il a commencé à faire du bénévolat au Projet Social « Dejone Rambor », qui aide les enfants en situation de vulnérabilité sociale. Le projet  propose des classes de Jiu-Jitsu et maintenant l'atelier de musique.

 

Il partage actuellement son temps entre l'étude de régence, l'école de musique Gold String, le projet social Dejone Rambor, des présentations dans des bars de la ville et des projets musicaux (il fait partie du groupe de rock « Les 80 »).

Tuga's Band à 18h

Groupe de musique de jeunes d'origine portugaise

Antônio Carlos Careca à 18h45

Antônio Carlos Careca

De la musique gaucha avec Antônio Carlos Careca qui revient au Festival du Rio Grande do Sul de Paris !

 

Le musicien, instrumentiste, compositeur et interprète, de Santa Rosa (Rio Grande do Sul), revient au Festival du Rio Grande do Sul de Paris pour notre plus grand plaisir ! Careca s’est déjà produit dans plusieurs Etats du Brésil mais aussi en Argentine, Paraguay, et en Espagne. A la télévision dans des programmes tels que « Galpão Nativo » sur TVE, « Galpão Crioulo » sur RBS/TV, et « Coisas do Sul » sur SBT/TV. 

 

 

Il a reçu des Prix dans le  Festival « Musicanto Sul-Americano de Nativismo » à Santa Rosa. Le musicien a 4 albums à son actif : son premier en 2005, puis en 2007,  et 2009, son dernier est sorti en 2015.  

Luiza Botolli

 

 

 

En 2015, le chanteur a participé de la 3e édition du Festival du Rio Grande do Sul de Paris. Cette année Careca revient, et avec lui, sa fille Luiza Botolli qui va réaliser une belle chorégraphie. Nous vous attendons nombreux pour découvrir ce beau duo !