Danse au 5e Festival du Rio Grande do Sul de Paris

L’un des objectif du Festival du Rio Grande do Sul de Paris, est de promouvoir les immigrations européennes qui ont contribué au développement culturel et économique de la région Sud du Brésil. Ainsi, tous les ans, nous mettons en place des activités dédiées à présenter un peu la culture de ces pays qui contribué à la création de cette région peu connue à l’étranger.  Ainsi, cette année, nous avons invité la communauté italienne à participer !

Tarentelles du Sud de l'Italie au Festival !

 

Connaissez-vous les tarentelles du Sud de l’Italie ? Ce sont un ensemble de danses traditionnelles, et de formes musicales associées, provenant du Sud de l'Italie. Si vous ne connaissez pas, c’est le moment ! Venez nombreux découvrir ces danses lors d’une démonstration suivi d’une initiation aux tarentelles, réalisée par Sara Colonna de la compagnie Tarantarte Paris !

16hEcole de tarantella

 

L’école est active dans l’étude et dans la divulgation des musiques et des danses populaires du sud de l’Italie: Pizzica Salentina, Tarentelle du Gargano, Tammurriate Campane, Saltarelle, Tarentelle Calabrese. L’objective est de conduire les élèves dans l’étude de la Tarentelle italienne parmi les traditions de la méditerranée et le langage du théâtre et chorégraphique, pour établir des liens avec la musique et la danse ethnique, international et contemporaine. L’école propose un cycle annuel d’Ateliers de danses. La présence de différentes enseignantes est la spécificité de ce cycle d'ateliers qui permettra aux élèves de se confronter et expérimenter les différents points de vue par rapport aux Tarentelles: d'un approche plus théâtrale et chorégraphique, à celui plus traditionnel, en passant par un voyage dans les danses de plusieurs régions du sud d'Italie.

 

Date : 23/09/2017
Heure : 17h
Lieu : Salle des Fêtes annexe de la Mairie du 14e
Adresse : 12 rue Pierre-Castagnou, 75014 (Métro : Mouton-Duvernet – ligne 4)