ParticipationsAssociation Sol do Sul

Sol do Sul est une association franco-brésilienne qui siège à Paris depuis 2003, et qui a pour objectif de promouvoir la culture brésilienne en France en organisant des actions culturelles comme des évènements, expositions, concerts, voyages touristiques et des échanges culturels. Mais essentiellement stimuler la promotion de la région Sud du Brésil (Rio Grande do Sul). Nous exposons aussi la culture française au Brésil à travers ces mêmes activités, entre autres actions.

Depuis 2008 nous avons commencé à soutenir une cause qui nous tient à coeur, celle du handicap visuel. Ainsi nous avons crée des échanges avec les villes de Porto Alegre et de Rio de Janeiro, des activités culturelles adaptés, nous promouvons les talents des personnes handicapés,  nous participons à des évènements liés à l'handicap. Nous souhaitons par nos actions sensibiliser à la différence.

Cela fait 14 ans que nous développons des projets franco-brésiliens. Actuellement nous souhaitons être une référence pour la promotion de la culture du Rio Grande do Sul en France. Nous voulons créer des opportunités et ouvrir les portes du développement, en France(Paris) et au Rio Grande do Sul, dans les domaines culturels, politique, social, touristique, et économique entre autres.

Nos réalisations :

• Festival du Rio Grande do Sul de Paris (septembre 2013/octobre 2014/septembre 2015/septembre 2016/septembre 2017) évènement dont le but était de présenter la culture de l’Etat du Rio Grande do Sul en France.
  • Rencontre des femmes brésiliennes de France, mars 2018 / mars 2019.
  • Organisations de divers barbecues, et "rodas" de maté (chimarrão).
  • Organisation de conseil juridiques dirigés aux brésiliens.
  • Organisation du concert à Paris de l'Ensemble Instrumental du Collège de Teutônia, durant la tournée européenne (janvier 2017)
  • Organisation du concert à Paris de la Chorale Canta Brasil, durant la tournée européenne (Octobre 2015)
  • 1° Encontro França- Brasil em Porto Alegre (Juillet 2015), évènement dans le but est de présenter la culture de France aux Gauchos.
  • Organisation du concert à Paris de l’orchestre Camerata Ivoti, durant la tournée européenne (février 2014)
  • Voix-off du film “Au-delà de la Lumière” (2010), un projet humain qui a compté avec l’aide de plus de 30 bénévoles, entre amateurs et professionnels, et qui a eu son lancement avec un grand succès à l’UNESCO de Paris.
  • Le “Projet Brésil 2009”, un échange entre les deux pays avec la participation de jeunes déficientes visuels, dans les villes de Rio de Janeiro et de Porto Alegre, dans le cadre de l’année de la France au Brésil. Grâce au succès du “Projet Brésil 2009”, nous avons réalisé sa deuxième édition en 2010.
  • Nous avons réalisé une exposition d’artisanat brésilien durant tout le mois de mars 2005 à Rouen, dans le cadre de l’année du Brésil en France

Cliquez-ici pour voir la totalités des événements que nosu avons organisés

Nous avons participé à quelques  évènements, dont les suivants :

• 2e Journée brésilienne au Moulin à Café, Paris 14e  (Juillet 2016),
  • Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes  (Mai 2016), promue par la troisième année consécutive par le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International,
  • Fête des langues maternelles (2016), organisé par la Mairie du 14e
  • 3e Luso Soirée (2016), organisé par l’association des Diplomés Portugais en France
  • Semaine de la Solidarité Internationale de la ville d’Ulis (2013),
  • 2ème édition le Festival Soccer Tour (2013),
  • Lancement du DVD « Au-delà de la Lumière » à New York (2012),
  • Le Salon Autonomic de Paris (2010, 2012 et 2014),
  • Le Festival des Solidarités Internationales (2011),
  • Le Mois Extra-Ordinaire, projet réalisé par la Mairie de Paris autour de l’handicap (2010),
  • La 13ème semaine municipale des Droits des Personnes Handicapées de Porto Alegre (COMDEPA -2010),
  • Le bicentenaire de Louis Braille, organisé par l’Institut Benjamin Constant (2009).

Cliquez-ici pour voir la totalités des événements que nosu avons participés

Pour plus d’informations :

Mail ; soldosul@hotmail.fr    -    Site : www.soldosul.fr    -   Tel : 06.15.51.36.92

Facebook : Association Sol do Sul   -    YouTube : Association Sol do Sul