Crédit: BAM
Crédit: BAM
L'Association Sol do Sul vous présente Un Brésil différent !
 L'Association Sol do Sul vous présenteUn Brésil différent !
Abdon Barretto Filho

Tourisme Créatif à Porto Alegre:

 

 

Pendant le 1er Festival du Rio Grande do Sul de Paris, qui aura lieu du 18 au 21 septembre 2013 à la Mairie-annexe du 14ème arrondissement, le Secrétaire du Tourisme de Porto Alegre, Luiz Fernando S. Moraes, participera de la conférence sur le thème "Tourisme Créatif à Porto Alegre". D’autres participants sont présents : Jean-Bernard Bros (Adjoint au Maire de Paris Chargé du Tourisme), Sylvie Canal (Creative Tourism Network), Abdon Barretto Filho (Directeur de l’Association Brésilienne de Industrie d’Hôtels – Rio Grande do Sul : ABIH RS, et Responsable de cette conférence), Abgail Pereira (Secrétaire du Tourisme du Rio Grande do Sul), Giselda Camargo (Technicienne du Tourisme).

Luiz Fernando S. Moraes

La Présidente de l’Association Sol do Sul, Jaqueline Dreyer, espère que cet évènement pourra appuyer les relations culturelles, touristiques et de nouvelles affaires entre le Rio Grande do Sul et la France. L’association pourra compter sur le soutien de l’Ambassade brésilienne à Paris, le Gouvernement de l’Etat du Rio Grande do Sul, Préfecture de Porto Alegre, l’ABIH RS, et d’autres organismes et entreprises.

Jean-Bernard Bros

Il convient de noter que le Secrétariat Municipal du Tourisme va réaliser entre les 22 et 23 octobre la 1ère Conférence Brésilienne du Tourisme Créatif, au Théâtre São Pedro de Porto Alegre et à Paris, la Délégation gaúcha pourra connaître quelques-uns des 400 projets du Tourisme Créatif en réalisation dans la plus grande destination touristique de la planète qui a reçu 83 millions de visiteurs en 2012.

Abgail Pereira

Il a été également confirmé la présence du consultant Mauro Abreu de Camargo (L’Ambassadeur du barbecue) qui présentera un grand nombre d'informations au public français de façon conviviale sur la méthode  pour préparer le plus célèbre plat gaúcho, il traitera également le sujet sur les coupes de la viande bovine.

 

Porto Alegre, capitale du Rio Grande do Sul

 

Porto Alegre sera présente au 1er Festival du Rio Grande do Sul de Paris pour présenter ses aspects géographiques, historiques, culturels et ses équipements et services, en cherchant à attirer l’attention de la presse, des professionnels du secteur touristique de Paris et les personnes désireuses de connaître un Brésil différent. Beau par nature et reconnu pour sa qualité de service.


Porto Alegre est l'une des villes d'Amérique latine, qui possède un bon niveau de qualité de vie. On le voit dans des domaines tels que la santé, l’éducation, l’environnement et le développement social et économique.  Il s’y trouve plus de 20 universités et on affiche un taux de 97% d’alphabétisation et une espérance de vie de 71 ans.

 

C’est l'une des 65 destinations touristiques phares du Brésil et l'une des 12 villes hôtes de la Coupe du Monde de la FIFA 2014.


La ville possède des ponts aériens avec tout le Brésil, les pays d'Amérique du Sud et des vols directs pour Lisbonne, Panama, Lima. Il est prévu une connexion directe avec Miami - Etats-Unis en Décembre 2013.


Privilégiée par la nature, Porto Alegre est un mélange de paysages très divers. On peut y voir aussi bien  des plateaux et des plaines que Guaíba, un immense lac naturel, d’où l'on peut contempler un des plus beaux spectacles de la ville: le coucher du soleil.

 

Regarder le coucher du soleil au bord du la Guaiba représente une attraction toute l’année : au printemps il se lève à 6h45, en été à 8h15, en automne à 5h40 et l’hiver à 5h30

 

Points historique :


Né le 26 Mars 1772, vingt ans après l'arrivée des soixante couples Portugais des Açores qui se sont installés sur les rives du Guaíba, la ville s'est développée grâce à l'influence des immigrants provenant de diverses régions du monde.


Porto Alegre est une ville hospitalière qui a accueilli les immigrants au XIXème siècle, principalement des Portugais des Açores, des Italiens, des Allemands, des Polonais, des Japonais, des Espagnols, des Juifs, des Arabes, des Africains, au total, 25 ethnies. C'est une ville ouverte et accueillante qui sait recevoir les visiteurs.


Grace aux influences des immigrants, la ville présente une architecture inspirée par les normes européennes, préservant la mémoire de l'histoire culturelle et architecturale de deux siècles, contrastant avec l'architecture contemporaine.

 

Dans ses divers musées se trouvent des œuvres et des expositions d'arts de niveaux internationales. La Fondation Iberê Camargo avec son bâtiment conçu par l'architecte portugais Alvaro Siza est l'un des points forts, ainsi que le Musée des sciences et de la technologie PUCRS – L’Université Pontificale Catholique de Rio Grande do Sul, considérée comme l'une des plus importantes au monde.


Les investissements publics et privés réalisés valorisent le centre historique de la ville par des initiatives et des partenariats avec des entrepreneurs et des habitants. Les hôtels et les entreprises commerciales et de services renforcent le quartier dans son rôle de centre de commerce, touristique et culturel.

Porto Alegre sera une des villes hôtes de la Coupe du Monde 2014, plusieurs projets sont en cours, visant principalement à améliorer la mobilité urbaine.


Il convient de noter que Porto Alegre possède deux équipes de football qui ont remporté des titres mondiaux: Grêmio et Internacional.


Porto Alegre est la 6ème ville Brésilienne concernant l'organisation d'événements et le « Tourisme Rural », avec des itinéraires nommés "Chemins Ruraux" permettant l'accès à une série d’attractions de la zone rural. (vidéos de Porto Alegre ici)


Dans la composition de son industrie touristique, il faut mettre en évidence les :

 

  • Secrétariat Municipal du Tourisme-SMTUR;
  • Association brésilienne des hôtels - RS, ABIH RS ;
  • Porto Alegre & Convention & Visitors Bureau Région;
  • ABAV-RS – Association brésilienne des agences de voyages;
  • SINDPOA-Union de l'Hôtellerie et de la Gastronomie, entre autres entités représentant le Tourisme Gaucho.

 

La localisation géographique :


Porto Alegre occupe un emplacement privilégié au sud du Brésil et sa position est stratégique dans le Mercosur en raison d’accès faciles à ses principales capitales : Buenos Aires (1063Km), Montevideo (890Km), São Paulo (1109Km) et Rio de Janeiro (1558Km)

 

Latitude S -30 degré/ Longitude W – Greenwich 51 degré; altitude: 10 mètres 

La superficie est de 476,3 km2.

La température moyenne annuelle est de 19,5 degrés et il y a quatre saisons bien définies, avec une saison des pluies de Juin à Août.

 

Visitez:

 www.turismo.gov.br/

 www.rotaseroteiros.com.br/

www.visiteportoalegre.com

 

 

La conférence sur le Tourisme Créatif à Porto Alegre aura lieu le 18/09 à 17h30 à la Mairie - annexe du 14ème : 12 rue pierre castagnou 75014.