Crédit: BAM
Crédit: BAM
L'Association Sol do Sul vous présente Un Brésil différent !
 L'Association Sol do Sul vous présenteUn Brésil différent !

Conférences lors du 2e Festival du Rio Grande do Sul de Paris

Lors de la 2e édition du Festival du Rio Grande do Sul de Paris, plusieurs conférences auront lieu. Au programme : Le Budget Participatif, l'histoire du Rio Grande do Sul, le Tourisme. Tous les détails ci-dessous:

25 ans du Budget Participatif

Cette année on fête les 25 ans du Budget Participatif. A cette occasion nous avons décidé de dédier une conférence á cette initiative qui a vu le jour á Porto Alegre. Participeront á cette conférence :

 

 

 

José Fortunati – Maire de la ville de Porto Alegre

 

 

Nelson Dias – Président de l´Association desenvolvimento Local (IN LOCO)- Portugal,Consultant du Budget Participatif, écrivain – auteur du livre « Esperança Democratica – 25 anos do Orçamento Participativo no Mundo »

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette conférence aura lieu le vendredi 10 octobre 2014 de 17h à 18h30.

Lieu : Salle des Fêtes de la Mairie annexe du 14ème Arrondissement de Paris (12 rue Pierre Castagnou, 75014).

Histoire du Rio Grande do Sul

  • Histoire du Rio Grande do Sul :

Luis Augusto Fischer - Professeur de Litérature brésilienne à l’Université Fédérale du Rio Grande du Sul (UFRGS) et écrivain, va aborder le sujet suivant :

 

Histoire du Rio Grande do Sul, ses controverses en rapport aux autres régions brésiliennes, et sauvetage de son identité qui est trop souvent confondue avec celle de l’Argentine dont la langue est l’Espagnol.

  • Commémoration des 190 ans de l’immigration allemande au Rio Grande do Sul :

 

Durant la conférence sur l´Histoire du Rio Grande do Sul, Romar Rudolfo Beling - journaliste, éditeur chez Editora Gazeta Santa Cruz (Santa Cruz do Sul-Rio Grande do Sul), écrivain, poete et chercheur, maître en lettre, va exposer :

 

l´immigration allemande au Rio Grande do Sul.

 

La colonisation allemande du Rio Grande do Sul a était motivée par le besoin de peupler le sud du Brésil et ce afin de garantir la possession du territoire et des frontières menacées par les voisins Castellans. L’autre objectif de cette colonisation par des allemands est celui du recrutement de mercenaires afin de renfoncer la récente armée indépendante du Brésil. Ainsi, le 18 juillet 1824 sont arrivés la première vague de 39 immigrants allemands, qui sont passés avant par le Rio de Janeiro et sont arrivés à Saint Leopold en Porto Alegre le 25 juillet 1824. Ces immigrants sont responsables de innombrables contributions directes dans le développement historique, social, industriel, agricole ainsi que dans l’architecture, dans la gastronomie, le chant notamment les chorals, dans le coopérativisme et dans bien d’autres.

 

Un allemand qui est venu visiter sa famille au Rio Grande du Sul a dit :

L’Allemagne a perdue deux guerres et ce qu’elle voulait le plus était d’oublier le passé.Mais ici j’ai vu passé de Allemagne préservé à travers ses coutumes, ses dialectes.Le passé de l’Allemagne n’est plus en Allemagne mais est chez ceux ( les pays) qui ont reçus les immigrants allemands.

  • Naissance du Mouvement Traditionaliste du Rio Grande do Sul :

 

Loiva Lopes (Directrice de la Fédération Traditionaliste Gaúcha du Planalto Central – Brasilia).

 

Durant la conférence sur l´Histoire du Rio Grande do Sul, le thème du Mouvement Traditionaliste será aborde. Cette conférence souhaite raconter un peu de l’histoire de l’avènement du Mouvement Traditionaliste Gaucho dans le Rio Grande du Sul au tours de la performance du « Groupe des huit » et les entités pionnières. Aussi, présenter ses caractéristiques, les symboles et les activités d’un Centre des traditions Gauches (CTG), ainsi que décrire son actuelle organisation et son expansion dans le Brésil et dans le monde.

 

  • L'immigration italienne - Une tentative d'équilibre social entre les colonies germaniques dans le sud du Brésil et vins du Brésil - Un héritage européen :

 

Luiz Batistello, avocat descendant d'italiens, diplômé dans l'industrie du vin et distillats à Londres par Wine and Spirits Education Trust (WSET). Fondateur de la société de conseil dans le marché des boissons Magna Vins.

 

Après la fin de système de l'esclavage, le gouvernement impérial brésilien a fortement encouragé l’immigration allemande au Brésil, principalement dans les colonies au extrême sud. Cependant, la direction allait changer avec les invasions napoléoniennes, une princesse impériale du Brésil sicilienne et un très grand nombre de travailleurs en provenance d'Italie qui toujours transformer les coutumes, la cuisine, les paysages et les traditions de Rio Grande do Sul.

 

Bien qu'inconnu dans le monde, le vin brésilien possède 468 années d'histoire. On peut considérer peu à la longue tradition européenne, mais beaucoup pour un pays du nouveau monde. La viticulture a été introduite au Brésil par les Portugais, après pour les jésuites espagnols, plus tard par des immigrants allemands, a été consolidé avec les Italiens, et finalement influencée par les française. Le Brésil produit actuellement les meilleurs vins mousseux de l’hémisphère sud et la culture du vin se développe de plus en renforce les liens culturels avec l'Europe.

  • Les influences françaises et des immigrés dans les danses traditionnelles :

 

Jefferson “Dom” Camillo, est né à paris Ijuí, diplômé en droit. En tant que danseur il a été membre de plusieurs groupes. Il a été aussi professeur et chorégraphe de plusieurs groupes. Dom a été jugede plusieurs rodéos et festivals.

 

Durant la conférence sur l´Histoire du Rio Grande do Sul, Dom Camillo va aborder le thème de la danse traditionnelle gaucha. Danser comme forme d'expression et d'interprétation, bâti la culture de tous les peuples. Dans ce contexte, nous pouvons comprendre comment les danses gauchas ont acquis des caractéristiques qui les transcendent. Aussi comment l’influence importante d'immigrants portugais, français, Italiens, allemands et d´africains qui se sont installés dans la province de São Pedro, aujourd’hui le Rio Grande do Sul, car ramenant des centres d'influence mondiale (comme Paris) qui ont dicté la mode et influencer la danse mondiale. Dans une conversation formelle, on verra l´important récit d´Auguste de Saint-Hilaire, un Français qui a parcouru le Brésil et le Rio Grande do Sul entre 1816 et 1822. Son voyage, avec le comte de Luxembourg, réalisé dans cette ambiance propice aux relations franco-brésiliennes à l’époque de la Mission française dans plusieurs domaines de connaissance, et dont il a rapporté la réalité de nos danses des milieux des années 1870 avec le plus grand détail .

 

Ces conférences auront lieu le samedi 11 octobre 2014 de 14h30 à 17h.

Lieu : Salle des Fêtes de la Mairie annexe du 14ème Arrondissement de Paris (12 rue Pierre Castagnou, 75014).

Le positivisme au Rio Grande do Sul

Lors du 2e Festival du Rio Grande do Sul de Paris, aura lieu le 1er séminaire sur “le Positivisme du philosophe Auguste Comte et son influence dans le Brésil” avec la participation de différents spécialistes du Brésil et de la France. Ce séminaire est réalisé en collaboration avec le Temple Positiviste de Porto Alegre.

 

Nous aurons la participation :

L’apôtre Erlon Jacques de Oliveira - gardien du Temple Positiviste de Porto Alegre sera présent et sera le responsable du séminaire.

  • Le Religion de l’Humanité

 

Sentir, penser, agir

 

La Religion de l’Humanité est la doctrine qui devra réunir toutes les autres religions de la Terre, en créant un horizon commun entre l’Occident et l’Orient. Quand Auguste Comte a parlé à propos de la Religion dans son cours de politique positiviste, il a bien fait remarquer à ses disciples que les réponses de l’Humanité ne viendraient jamais du théologisme, mais plutôt d’une foi raisonnée, ancrée sur des valeurs utiles et sympathiques à tous les êtres humains, ayant la connaissance, la science et l’entendement comme Dogme ; le sentiment, l’émotion et l’art comme Culte et l’orientation morale pacifique, politique et industrielle comme Régime. Le vrai positiviste religieux fait de sa vie une prière à tout ce qui est beau, à tout ce qui est utile et à tout ce qui est bon, en effaçant l’égoïsme et en encourageant l’altruisme. Le collectif assume une fonction primordiale dans la société, en évoquant les meilleurs sentiments humains à service de l’Humanité, une entité réelle et perceptible. Ces valeurs essentielles ont guidé les religieux qui ont tant influencé les principaux événements concernant le Brésil à la fin du XIX siècle ; ces hommes qui voyaient la politique comme un sacerdoce et qui avaient une foi inébranlable en la science, en l’éthique et en l’humanité. Voilà les aspects essentiels de la conférence de l’Apôtre Érlon Jacques de Oliveira, Gardien du Temple Positiviste de Porto Alegre. Cette conférence a été présentée lors du « Ier Séminaire sur l’influence du Positivisme du philosophe français Auguste Comte au Rio Grande do Sul et au Brésil ». Santé et Fraternité.

 

Docteur Arthur Aveline – Diplômé en Sciences Juridiques par la faculté de Droit de l’Université do Vale do Rio dos Sinos (Rio Grande do Sul) – Avocat

  • L'influence du positivisme dans la maçonnerie française

Avec les thèmes suivants: L'introduction de la franc-maçonnerie en France, la montée du positivisme et son influence sur les idéaux maçonniques; La réforme doctrinale, 1877; La franc-maçonnerie française au Brésil et dans le Rio Grande do Sul.

 

Georges Bertin - docteur en Sciences de l’Education, habilité à diriger les recherche en sciences sociales, ancien directeur de l’ODC Orne Animation et de l’IPSA, ancien vice-recteur de l’UCO, ex directeur général du CNAM/IFORIS et du centre CNAM d’Angers, directeur de recherches en mission, coordinateur de la recherche en sciences sociales au Conservatoire National des Arts et Métiers (Pays de la Loire). Président du Cercle d'Etudes Nouvelles d'Anthropologie (CENA), co-président de l’association internationale de recherches scientifiques en Education (AFIRSE), directeur de la revue Esprit Critique, membre du Conseil scientifique des Centres de recherche sur l’Imaginaire.

 

  • Auguste Comte et la transculturalité Orient Occident.

 

Le 19e siècle occidental se découvre une passion pour les études orientales et les rapprochements avec l’Orient, même s’il est souvent fantasmé. Il constitue, à notre sens, les prémisses d’une Trans culturalité positive si on la réfère au contexte de l’époque car elle est porteuse d’intérêts philosophiques, religieux et culturels que croisent les cultures et les univers. Certes, il est encore le reflet d’une pensée binaire produisant des processus de fixation et d’essentialisation des différences.

 

Le Positivisme d’Auguste Comte.

 

Ainsi, parmi d’autres, Auguste Comte appartient au grand mouvement de « Renaissance orientale » de l’époque. En assignant à la culture européenne, qu’il désigne comme occidentale, son pendant oriental ; il annonce que le positivisme ralliera dignement l’Orient à l’Occident pour le développement des attributs humains. Plusieurs auteurs ont souligné les convergences, qui ne peuvent être dues au hasard, entre le culte comtien de l’Humanité et la doctrine de Confucius, l’un et l’autre exaltant l’homme sans parler de transcendance ni de Dieu. Oscar A. Haac, notamment, trouve chez Comte une forte sympathie pour l’Orient et pour la Chine en particulier. De même Raymond Schwab, spécialiste des Indes, consacre également plusieurs pages à Auguste Comte dans son ouvrage « La Renaissance Orientale».

 

 

Ces conférences auront lieu le vendredi 10  octobre 2014 de 13h à 15h

Lieu : Salle des Fêtes de la Mairie annexe du 14ème Arrondissement de Paris (12 rue Pierre Castagnou, 75014).

Tourisme:

Abdon Barretto Filho

Conférences autour des attractifs touristiques et des opportunités d’investissement dans le RS (Rio Grande do Sul) et  lancement du package touristique: RIO GRANDE DO SUL – UN BRASIL DIFFERENT :

 

THEME: Tourisme d'événements et les nouvelles feuilles de route touristiques au RS, et notamment le tourisme paléontologique.

 

  • Abdon Barretto Filho,Président de l' ABIH RS.
  • Nelson Daniel Rodrigues - TAP Portugal.

 

 

La conférence sur le Tourisme aura lieu le 10/10 à 15h45 - 16h45 à la Salle des Fêtes de la Mairie - annexe du 14ème : 12 rue pierre castagnou 75014