Crédit: BAM
Crédit: BAM
L'Association Sol do Sul vous présente Un Brésil différent !
 L'Association Sol do Sul vous présenteUn Brésil différent !

Une conférence sur les Fontes d’Art au Rio Grande do Sul et en Amérique Latine, au 3e Festival du Rio Grande do Sul de Paris!

José Francisco Alves

Les intervenants invités sont : José Francisco Alves (Porto Alegre - Rio Grande do Sul): qui abordera le sujet " Fontes d'art: 150 ans de fontaines à Porto Alegre et au Rio Grande do Sul"

 

Le thème abordé dans cette conférence est la production de l’industrie de la fonderie art française. Apparues au XIXe siècle, les Fontes d’Art, ont été largement exportées, non seulement aux métropoles mais aussi dans les petites et moyennes villes d'Amérique Latine, entre 1860 et début du siècle XX. Le Rio Grande do Sul a été l'un des endroits qui a reçu le plus cette production, à partir de 1865, avec les fontaines monumentales dans les villes de Porto Alegre, Pelotas et Rio Grande.

Le Rio Grande do Sul a été l'un des endroits qui a reçu le plus cette production, à partir de 1865, avec les fontaines monumentales dans les villes de Porto Alegre, Pelotas et Rio Grande.

 

José Francisco Alves - Docteur en Histoire d’Art. Auteur  de "Fontes d'Art au Rio Grande do Sul". Professeur de Sculpture de  l’Atelier Libre de la Mairie de Porto Alegre – Brésil.

José Franciso Alves va également être disponible pour vendre et signer des autographes de son livre !

 

Livre : "Fontes d’art no/au Rio Grande do Sul" de José Francisco Alvès : La parution de cet ouvrage doit être marqué d’une pierre blanche pour de multiples raisons : un ouvrage de plus sur le patrimoine brésilien exceptionnel ne peut qu’accroître notre savoir ; de plus, ce livre est bilingue grâce au travail de Geneviève Rémy et d’Elisabeth Robert-Dehault ; enfin, la qualité éditoriale de l’ouvrage riche de 216 pages, abondamment illustré de magnifiques (et rares) images... tout incite à commande ce livre qui vous parle d’une région du Brésil du sud qui gagne à être connue.

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez déjà réserver le vôtre ! Prix : 35€

 

Quand? Vendredi 18 septembre 2015

Où ? Espace Lusofolie’s (57 Avenue Daumesnil, 75012)

Heure : 19h

Souhaitez-vous connaître un peu le Rio Grande do Sul ? Voici donc une conférence qui va vous intéresser !

Lors du 3e Festival du Rio Grande do Sul de Paris, une conférence sur l’Histoire du Rio Grande do Sul avec la participation de Celivo Holz, mais également présents à cette conférence : Patrizia Molteni et Luiz Bastiello qui parleront de l’immigration italienne au Brésil, qui fête ses 140 ans cette année.

Celívio Holz

Celívio Holz (Ancien Président de la Confédération Brésilienne de la Tradition Gaucha), va parler sur la situation géographique de l'Etat du Rio Grande do Sul et ses frontières avec d'autres pays, renforçant la formation ethnique et l'économie de la région. Sera abordé aussi les difficultés survenues sur la population par rapport aux lourds impôts à payer au XVIIème siècle, ce qui a provoqué la rage des propriétaires ruraux et les a poussé à la Guerre des Farrapos, une guerre civile qui a duré 10 ans.  Et pour terminer il parlera du Gaucho et ses principales caractéristiques, y compris ses manifestations culturelles du Mouvement Traditionaliste Gaucho, qui engage aujourd'hui plus de 3 millions de personnes dans plusieurs pays - un des plus grands mouvements culturels au monde. Sa présentation sera illustrée par des images et démonstrations en pratique, avec la présence de "peões", les travailleurs gauchos traditionnels, et "prendas", les femmes, habillées de façon typique, ou "pilchados", comme on dit au Rio Grande do Sul.

Patrizia Molteni

A l’occasion des 140 ans de l’immigration italienne au Brésil, dans un moment historique où les jeunes italiens recommencent à partir en masse et où l’Europe commence à s’apercevoir de l’urgence à traiter le problème des réfugiés, Patrizia Molteni (Rédactrice en chef de Focus in et Présidente d’Italia in Rete - Réseau associatif franco-italien), parlera de l’émigration italienne dans le monde (notamment en Amérique du Sud et en Europe): comment «  l’Italianité » encore latente en 1875 (la République italienne n’avait que 14 ans!) s’est développée, comment l’image des italiens a évolué, qu’est qu’ils ont apporté aux pays d’accueil mais aussi comment cet exemple peut nous aider à faire face aux défis de la nouvelle citoyenneté mobile et d’un accueil «humain» des réfugiés politiques d’aujourd’hui.

Luiz Batistello

Luiz Batistello (Gaucho descendant d'italiens, diplômé dans l'industrie du vin et distillats), va également prendre part à cette conférence pour apporter ses connaissances sur l’immigration de ses ancêtres.

 

 

Quand? Samedi 19 septembre 2015

Où ? Salle des Fêtes de la Mairie annexe du 14ème Arrondissement de Paris (12 rue Pierre Castagnou, 75014).

Heure : 15h