Crédit: BAM
Crédit: BAM
L'Association Sol do Sul vous présente Un Brésil différent !
 L'Association Sol do Sul vous présenteUn Brésil différent !

Activités pour les enfants

Les enfants sont aussi les bienvenus au 4e Festival du Rio Grande do Sul de Paris !

Le samedi 24/09, de 14h à 19h, à la Salle des Fêtes annexe de la Mairie du 14e, les enfants auront un espace pour eux, où ils pourront dessiner et colorier. Ils pourront également sauter à la marelle !

 

Mais ce n'est pas tout, on va leur raconter une histoire !

Rita Dionisio racontera aux enfants (et pourquoi pas aussi aux adultes ?) l’histoire et la légende de SEPE TIARAJU !

Il était une fois, il y a très, très longtemps... Ainsi commence l'histoire de Sepé Tiaraju, chef d'une tribu d'indiens Guaranis, qui donna sa vie pour sauver son peuple.

Voulez-vous poursuivre avec nous? Venez donc découvrir avec Rita la belle histoire de ce chef indien qui laissa son nom gravé dans les mémoires des gauchos du Rio Grande do Sul.

Pour en savoir plus sur l'Histoire de Sepé Tiaraju:

Sepé Tiaraju fut un chef indien des « Sete Povos das Missões Orientais do Uruguai »  (« Sept Peuples des Missions »), territoire actuellement intégré à l’Etat du Rio Grande do Sul, Brésil.

En 1750 le Portugal et l’Espagne ont signés le Traité de Madrid, par lequel le Portugal cédait la  « Colônia do Sacramento » (fondée par les portugais au territoire qu’actuellement constitue l’Uruguay) à l’Espagne. En contrepartie, l’Espagne cédait au Portugal la région dénommée « Les Sept Peuples des Missions » et leurs habitants, les indiens guaranis ainsi que les Jésuites (fondateurs de ces communautés) devaient abandonner les sept « villages ». Sepé Tiaraju pris alors les armes et formât une armée d’indiens (et même quelques jésuites) qui luta contre les couronnes portugaises et espagnoles pour garder leur territoire. Mort en bataille, il devint un héros pour son peuple. Depuis, réalité et légende se confondent et aujourd’hui Sepé Tiaraju est un mythe, un saint (bien que non reconnu par Eglise Catholique), un héros.

Venez nombreux découvrir cette histoire !

Date : 24/09/2016
Heure : 14h15
Lieu : Salle des Fêtes annexe de la Mairie du 14e
Adresse : 12 rue Pierre Castagnou, 75014 (Métro : Mouton-Duvernet – ligne 4)

Des activités pour les enfants lors du barbecue qui clôture le Festival !

 

 

Pour les participants du barbecue qui clôture le Festival, en partenariat avec l’association Herança Brasileira, nous allons proposer des jeux et animations pour les enfants.

 

 

Les activités proposées sur place seront inspirées de jeux traditionnels brésiliens, des comptines et légendes de la région Sud du Brésil. Les enfants, lusophones ou pas, découvrent et s’approprient ainsi de la langue et de la culture brésilienne toute en s’amusant !

Alors n’hésitez pas à venir en famille vous régaler avec un bon barbecue gaucho! Réservez par mail avant le 20/09 : soldosul@hotmail.fr

 

Date : 25/09

Heure : A partir de 12h

Adresse : 14e (nous vous informerons l’adresse exacte lors de la réservation).

Cliquez-ici pour en savoir plus sur le barbecue

Herança Brasileira:

L’association Herança Brasileira a pour objectif majeur d’aider les familles franco-brésiliennes ou brésiliennes installées à Paris et région dans la transmission du Portugais comme Langue d’Héritage à leurs enfants. Nous proposons tout le long de l’année des ateliers et cours de Portugais pour enfants, aussi bien que des rencontres entre parents et du matériel pour aider les parents dans l’exercice de l’éducation bilingue, qui est des fois bien difficile.