Crédit: BAM
Crédit: BAM
L'Association Sol do Sul vous présente Un Brésil différent !
 L'Association Sol do Sul vous présenteUn Brésil différent !

La Gastronomie brésilienne

Rendez-vous, jeudi 22/09 pour tout connaître sur la gastronomie brésilienne. Caco Zanchi et Vanio Czerniak vous attendent à 19h à la Maison des Associations du 14e (22 Rue Deparcieux, 75014). Inscrivez-vous par mail : soldosul@hotmail.fr

Caco Zanchi

La Gastronomie brésilienne : Du quartier des esclaves à la Haute Gastronomie du siècle  XXI:

Le Chef gaucho Caco Zanchi va présenter un aperçu de l'évolution de la gastronomie au Brésil à travers les siècles. L'influence de l'Afrique et de l'Europe dans le développement de la gastronomie brésilienne, se concentrant principalement dans le sud du Brésil et en particulier dans l'Etat du Rio Grande do Sul.

 

Intervenant : Caco Zanchi, chef brésilien du Rio Grande do Sul, vivant en Europe depuis 1990. Il a été considéré en 1996 par des journalistes belges comme «Ambassadeur Culturel du Brésil » pour son engagement à la culture brésilienne montrant le meilleur de la gastronomie et des arts visuels brésiliens. Ses origines italiennes, son pays de naissance le Brésil et son attirance pour les spécialités afro-brésiliennes apportent á sa cuisine la touche multiculturelle qui le caractérise.

 

Vanio Antonio Czerniak propriétaire de l’araucaria qui détient le record mondiale en production de pommes de pin sera présent à la 4e Edition du Festival du Rio Grande do Sul de Paris

Après la conférence de Caco Zanchi, Vanio Antonio Czerniak va vous présenter l’histoire de son araucaria.

Vanio Czerniak

Le record mondial de pommes de pin produites par une seule Araucaria (Pin du Paraná / Araucaria angustifolia) appartient à un spécimen situé dans la municipalité de Caçador (État de Santa Catarina), qui a produit, au cours de la seule année de 2015,  674 pommes de pin. Cette année on a enregistré sur le même arbre 539 pommes de pin, son deuxième score. Cette araucaria produit des graines comestibles appelées pinhão (pignons de pin). formant de très grosses pommes de pin appelées pinha (pigne), récoltées entre avril et juin. Les graines peuvent être consommées crues, mais elles le sont le plus souvent après avoir été cuites dans l’eau.

 

Selon les spécialistes, le pin de Caçador diffère génétiquement des autres, et fait objet de recherches menées par l'Université Fédérale du Paraná. Selon Vânio Czerniak, en 2005 il a produit 155 pommes de pin, et pendant trois ans en a produit 374. Le programme de télévision « Globo rural » l’a  choisi comme thème d’un reportage, diffusé dans plus de 150 pays.