Crédit: BAM
Crédit: BAM
L'Association Sol do Sul vous présente Un Brésil différent !
 L'Association Sol do Sul vous présenteUn Brésil différent !

Littérature au 5e Festival du Rio Grande do Sul de Paris

Pour cette 5e édition, nous avons le plaisir de compter parmi les écrivains Henrique Schneider, Selma Nanci Feltrin etMazé Torquato Chotil , n’hésitez pas à venir découvrir leurs livres et venez nombreux les rencontrer !

Henrique Schneider est avocat et écrivain. Il est l´auteur de plusieurs livres, parmi lesquels “O Grito dos Mudos”, “Contramão”, “Respeitável Público” et “A Vida é Breve e Passa ao Lado”, collection de petites histoires publiées dans le journal “ABC Domingo”, actuellement dans sa troisième édition.

 

Au cours des dernières années, avec l´appui de l´Université Feevale, Henrique Schneider a fait des conférences et des lectures de ses histoires courtes dans différents lieux, tels que Rio de Janeiro, São Paulo, Porto Alegre, au Brésil et Montevideo, Buenos Aires, Lisbonne, Porto, Berlin et Paris, à l’étranger.

Quelques-uns de ses livres :

 

“CONTRAMÃO” : La vie d’Otávio Augusto paraît prévisible. Vingt-cinq ans, manager dans l´entreprise de son oncle, engagé à se marier à la fin de l´année. Toute sa vie est organisée jusque dans les moindres détails, donc, sans place pour l´imprévu.  Et l´imprévu se produit lorsque, sur le chemin du travail, il écrase accidentellement deux étudiants et s´enfuit.  Une fuite qui commence à Porto Alegre et se termine six cents kilomètres plus loin, à Punta del Diablo (Uruguay). Une fuite où il va être impliqué, de plus en plus, dans tous types de confusion et de problèmes. C´est l´histoire de cette évasion que Henrique Schneider raconte dans “Contramão” – finaliste du Prix Jabuti et gagnant du Prix Livre de l ´Année de l´Association “Gaúcha” des écrivains.

 

“O Grito dos Mudos” est un roman urbain et assez actuel qui parle de la substitution de l´homme par la machine. Il a eu le Prix Mauricio Rosemblatt de Littérature, il en est à sa septième édition (cinq par L&PM et deux par Bertrand Brasil).

 

“Contramão” (Ed. Bertrand Brasil) raconte l´histoire d´un chauffard qui a écrasé deux enfants et prend la fuite, une longue fuite qui commence au Brésil et finit en Uruguay. Finaliste du Prix Jabuti – le plus important du Brésil –  le livre doit devenir un film par Buda Filmes.

 

“Respeitável Público” (Ed.Dublinense) s´approche du réalisme fantastique et son action commence quand un cirque arrive dans une petite ville et la fille du maire tombe amoureuse du trapéziste. Le livre a été finaliste du Prix Açorianos de Littérature et du II Prix Oscar Wilde de Roman (en Espagne).

Selma Nanci Feltrin, née à Santa Maria/Rio Grande do Sul, est professeur de langue portugaise et littérature, rédactrice et correctrice. Elle est membre du bureau de la Commission éditoriale de la Maison du poète, Casa do Poeta, de Santa Maria – CAPOSM. Elle a créé le projet culturel Maison du poète itinérant “Casa do Poetinha Itinerante” de Santa Maria - CAPOITNHA.

 

Engagé dans des projets de lectures, elle travaille à Santa Maria en qualité de formatrice de médiateurs pour des programmes de lecture, (Colégio de Aplicação de l’Université fédérale de Rio Grande do Sul – UFRGS) et à la Chambre du livre de Porto Alegre. Fait partie du programme “Baú do Livro” et “Leitura no Coração” du secrétariat de culture de Santa Maria. Elle a été la marraine de la Foire du livre infantile de Santa Maria (2008) et autres communes de l’Etat de Rio Grande do Sul.

 

Elle a 13 livres de littérature infantile publiés, entre poésie et prose: O sapo soberbo; O olho amarelo translúcido;  A travessia mágica; O segredo da lua; A foca fofoqueira; O divã dos sonhos; A história da árvore falante; Passeando na poesia; Aconteceu em Burgo Janks; Causinho do tio Bentinho; A gata Magrela; A menina dos pãezinhos doces (bilingue portugais-anglais) et Voando poemotes. Elle a aussi publiée des poèmes dans 15 Anthologies de la CAPOSM et a obtenu 20 prix, dont le 1º prix Poésie des 11º et 12º Concours littéraires Mário Quintana de Porto Alegre. Et cette année au 5e Festival du Rio Grande do Sul de Paris, Selma lancera son dernier livre : « Le secret du canot de Zott » en version bilingue portugais-français.

Le secret du canot de Zott :

Le livre raconte l'histoire d’un garçon doté d'une imagination fertile, et qui aime jouer avec les sons produits par les mots. Il vit avec ses parents en América do Sud, dans une région montagneuse, où il y a des vents forts et constants. Mais en fait, il fait face à un défi quotidien avec des troubles de langage. À l'école, ses camarades disent qu'il s’enroule, trébuche sur les mots et les avale . À cause de cela, il rêve un jour de trouver une oreille déroulante de la parole. Zott a un canot dans la cour de sa maison. Dedans, il garde un secret qu’il cache très bien. En fait, il ne sait même pas le pourquoi de cette cachette. Mais un jour, alors qu'il jouait dans la rue avec ses amis, un vent très fort a commencé à souffler. C’était un ouragan. À l’instant même, il court très vite et rentre chez lui. Eh bien, les enfants, dorénavant, lancez-vous dans cette histoire et découvrez ce qui est arrivé, dans la vie de ce garcon, connu comme un avaleur de mots.

Mazé Torquato Chotil est franco brésilienne, chercheuse et auteure. Née à Glória de Dourados, Mato Grosso du Sud, a écrit trois livres afin de conserver la mémoire de sa région: “Lembranças do sítio”, “Minha aventura na colonização do Oeste” et “Lembranças da vila”. A aussi écrit, en portugais, “Minha Paris Brasileira” et “Trabalhadores Exilados: a saga de brasilians forçados a partir (1964-1985)”; et deux autres en francais: “L’Exil ouvrier” et “Ouvrières chez Bidermann : une histoire, des vies”.

 

Elle vit à Paris depuis 1985, elle est mariée avec le poète et compositeur français Bernard Chotil et présente, tous les mois, à l’Institut Alter’Brasilis, une Rencontre littéraire.