L'Association Sol do Sul vous présente Un Brésil différent !
 L'Association Sol do Sul vous présenteUn Brésil différent !

De la danse au 6e Festival du Rio Grande do Sul de Paris

Samedi 22/09, sur le Parvis de la Mairie du 14e (2 Place Ferdinand Brunot), venez nombreux assister aux divers concert musicaux et spectacle de danses

Garrão de Potro

Venez nombreux découvrir les danses gaúchas. Un magnifique spectacle de danses traditionnelles du Rio Grande do Sul vous attends.

 

 

Le groupe de danse « GARRÃO DE POTRO – danses anciennes » a surgi dans la ville de Lages (Santa Catarina) en 2012, avec l'installation d'un spectacle inédit de danse ancienne du « serrano » primitif et rustique du début du 19ème siècle. Leurs chansons, leur danse, leur sociabilité et leurs costumes font référence à la perspective artistique et culturelle, d’extraits de recherches bibliographiques et d'entretiens avec des folkloristes du Sud du Brésil.

 

Les membres du groupe se distinguent par le costume correctement assemblé avec des pièces recherchées : « guaiacas » brodé à la main, bottes « garrão de potro », « chiripás » primitifs, chapeaux de paille, « boleadeiras », couteaux, éperons rustiques, chaussures en cuir pour femmes et des modèles de vêtements pour femmes avec tissus et couleurs anciennes. La production artistique est de Anderson Pereira, instructeur renommé de danses traditionnelles et folkloriques de l'État de Santa Catarina.

Le répertoire du groupe ne compte qu'avec des danses recherchées, traditionnelles, dansées par les ancêtres et enregistrées dans des oeuvres importantes de folkloristes des traditions des « gaúchos » et des « tropeiros biriva », mais surtout de la manière simple de l'homme rural d'être et artistiquement agissant sa sociabilité ancienne.

Les danses présentées par ce groupe sont : « fandango sapateado »; « tirana do lenço »; « tatu com volta no meio »; « tatu de castanholas »; « queromaninha »; « sarrabalho »; « cana verde »; « duas damas »; « valsa de mão trocada »; « valsa das cadenas »; « roseira »; « chula »; « braço forte »; « pau de botas »; « vanerão sapateado »; entre autres.

 

Le groupe de danse primé «GARRÃO DE POTRO – danses anciennes » participe à plusieurs festivals régionaux, des festivals de musique et des danses traditionnelles, ainsi qu’aux arts folkloriques, au niveau national et international, avec des présentations artistiques.

 

 

Le groupe va présenter 4 représentations. Chaque représentation va présenter des danses différentes et des costumes différents !

 

 

Rendez-vous samedi 22/09 sur le parvis de la Mairie du 14e (2 Place Ferdinand Brunot, 75014)

 

16h15 - Garrão de Potro (Danses gauchas : Fandango sapateado)
17h30 - Garrão de Potro (Danses gauchas : Fandango)
18h30 - Garrão de Potro (Danses gauchas : Minueto et contradanças)
19h25 - Garrão de Potro (Dansas gauchas: Baile dos pares enlaçados)
19h40 - Bal (tout le monde est invité à danser).