L'Association Sol do Sul vous présente Un Brésil différent !
 L'Association Sol do Sul vous présenteUn Brésil différent !

Les espaces du 6e Festival du Rio Grande do Sul de Paris

Le samedi 22/09 sur le parvis de la Mairie du 14e (2, Place Ferdinand Brunot) de 14h à 19h,  vous pourrez trouver des informations touristiques, des livres, des activités pour les enfants, et vous pourrez également découvrir les secrets du maté et vous restaurer avec des spécialités brésiliennes,  et  bien d’autres choses.

 

Stand Mari-Mari delicias

Après (ou pendant) une journée pleine d’activités, venez goûter aux délices de MARI-MARI DELICIAS DO BRASIL. Des spécialités brésiliennes vous attendent !

 

Marinete et Mara deux entrepreneuses brésiliennes, liées de leur passion pour la cuisine brésilienne, préparent des grands comme des petits évènements publiques ou privés avec classe et habilités depuis 10 ans et seront là pour vous faire découvrir leur délicieux « salgadinhos ».

L'Espace Gaucho

Nous vous invitons à connaitre l’espace gaucho, un lieu authentique et original, avec un décor typique gaucho. L’endroit parfait pour goûter un bon maté (chimarrão en portugais) mais aussi pour prendre de belles photos souvenirs de ce moment unique qui se déroule à Paris tous les ans.

L'Espace littéraire

Vous pouvez trouver de nombreux livres sur divers sujets liés au Rio Grande do Sul. Impossible de ne pas trouver son bonheur! Parmi les nombreux titres, vous trouverez :

 

Symboles du Rio Grande do Sul - Connaissez-vous les 9 symboles du Rio Grande do Sul ? Si ce n’est pas encore le cas, vous pourrez désormais les connaître grâce au livre Symboles du Rio Grande do Sul. Livre bilingue portugais / français écrit par Giovani Cherini et Roberto Rech, traduit en français par Tanise Dreyer Ramos.

 

Minidicionário Guasca – Extrait du Dictionnaire du Régionalisme du Rio Grande do Sul des auteurs Zeno et Rui Cardoso Nunes (livre en portugais).

L'Espace des enfants

Comme tous les ans, les enfants sont  les bienvenus. Les petis auront un espace pour eux, où ils pourront dessiner et colorier. Ils pourront également sauter à la marelle!

 

Cette année, en collaboration de l’association Herança, à 14h les petits (et les grands) pourrons assister à la lecture d’une histoire de la collection « Filosofinhos », en version bilingue (portugais/français). 

 

L'un des objectifs du Festival du Rio Grande do Sul de Paris est de promouvoir la lusophonie, ainsi ces activités qui vont permettre aux enfants, lusophones et francophones, pourront découvrent et s'approprient ainsi de la langue et de la culturel brésilienne tout en s'amusant! 

Vous pourrez également trouver de nombreux beaux livres en lusophones sur le stand de Livros for Kids, le plus grand distributeur de livres en portugais pour enfants en Europe.

 

 

14h : Lecture

14h-20h : Espace pour les enfants (coloriage, marelle…)

Stand Monteiro Lobato avec Marcia Camargos

Pour célébrer les 100 ans du personnage Jeca Tatu, l'un des personnages les plus connus de Monteiro Lobato et pour rendre hommage à l’écrivain, nous lui dédions un stand !

Marcia Camargos

 

Qui n'a jamais entendu parler de Jeca Tatu? Après la poupée Emilia, c'est l'un des personnages les plus connus de Monteiro Lobato. La figure du paysan, si emblématique de son travail pour le public adulte, complète aujourd'hui un siècle de vie. Le Jeca est né dans les pages de Urupes, qui a vendu plus de 30.000 exemplaires, à l'époque, consacrée donc comme un succès retentissant du public et des critiques. 

Pour célébrer les 100 ans de ce livre remarquable, et pour rendre hommage à l’écrivain qui a inventé la meilleure littérature brésilienne pour enfants, l’Association Sol do Sul  a invité Marcia Camargos pour parler sur le créateur du “Sítio do Picapau Amarelo".

 

Marcia Camargos, biographe de Monteiro Lobato, avec 27 livres publiés, lauréat du Prix Jabuti et livre de l'année avec « Monteiro Lobato: Hurricane Botocúndia », l'auteur sera au stand pour accueillir les  lecteurs et les fans des petits-enfants de Dona Benta. Venez nombreux et amenez les enfants!

 

Au cours de la journée, les livres de Lobato et ceux sur sa vie et ouvres seront en vente à petit prix.

Stand Alter'Brasilis

Le Festival du Rio Grande do Sul de Paris souhaite également promouvoir la lusophonie, ainsi en collaboration avec l’institut culturel franco-brésilien Alter'Brasilis, nous allons promouvoir l'apprentissage de la langue portugaise (Brésil) et proposer aux petits et aux grands, des activités pour apprendre tout en s’amusant.

 

Au programme : Test de niveau de la langue portugais (gratuit), des activités ludiques pour les petits mais aussi des quizz et jeux autour de la langue, la littérature et de la culture brésilienne (Connaissez-vous les expressions régionales du Sud du Brésil?).

Alter’brasilis :

 

Créé en mars 2010, l’institut culturel alter'brasilis est un espace de partage autour d'une vision plurielle du Brésil, dédié à la communauté́ brésilienne et aux amateurs de ce pays continent. l'équipe alter'brasilis propose des cours de langue et culture brésiliennes aux méthodes innovantes pour adultes et pour enfants, 

Stand Moça Bonita Brasil

Venez découvrir les gammes de bijoux en Or végétal et en fibres de Buriti!

 

Moça Bonita Brésil vous propose des bijoux issus de l’artisanat brésilien réalisés à partir de matières naturelles par des artisans ou des communautés dans un cadre éco-responsable.

 

Le "Capim dourado" (L'or végétal) :  C'est une herbe naturellement dorée, qui pousse dans la région de Jalapao, état du Tocantins au centre du Brésil. Historiquement, cette herbe était utilisée par les indiens de cette région pour la production de paniers et ustensiles domestiques. L'art de transformer fut par la suite transmis aux esclaves. Au cours de la dernière décennie, les habitants ont redécouvert son usage et aujourd'hui des pièces de très haute qualité sont produites, dans le respect d'un commerce équitable.

 

Fibres de Buriti : Le buritizeiro est un palmier amazonien de la région nord du Brésil. Les jeunes feuilles du buriti produisent une fibre très fine, "la soie". Sa fibre est extraite de la feuille et tressée manuellement. Puis, celle-ci est utilisée par les artisans dans la production de bijoux et accessoires. 

L'Espace du tourisme

Découvrez un Brésil différent !

 

Venez découvrir quelques-unes des plus charmantes et accueillante destinations touristiques du Rio Grande do Sul, une région avec une forte influence Européenne et encore très peu connue à l’étranger. Dans un espace réservé au tourisme, vous pourrez trouver des informations sur le tourisme culturel, de loisirs, d’affaires, et découvrir les fêtes et évènements marquants de ces régions. Parfait pour préparer votre voyage !

 

Le Rio Grande do Sul, une région à découvrir et redécouvrir. Une grande destination vous attend

L'Espace sportif

Espace sportif: à travers les maquette des stades, les drapeaux et uniformes officiels, le public découvrira les deux grands clubs de football du Rio Grande do Sul : Grêmio Foot-Ball Porto Alegrense et Sport Club Internacional.

L'hortense, symbole du Festival du Rio Grande do Sul de Paris

Le Festival du Rio Grande do Sul de Paris a déjà trouvé son symbole de protection. L’Hortense, créé par Carla Leidens, nous apportera la Paix, la Santé, l’Argent et l’Amour.

Vous connaissez l’Hortensia ? Chaque fleur est formée de quatre autres petites fleurs, et si vous faites bien attention vous verrez un petit cœur dans chacune d’entre elles. L’Hortense a été inspirée dans la fleur typique de la Région des Hortênsias, et est devenue un symbole délicat des villes de Gramado, Canela, Nova Petrópolis et São Francisco de Paula.

 

Des énergies positives ont été concentrées dans l’Hortense, qui promet Paix, Santé, Argent et Amour. Garde l’Hortense toujours avec toi et chaque fois que la peur croisera ton chemin, chaque fois que le doute sera plus grand que la certitude, regarde cette fleur et tu auras la paix, car l’amour sera une constante dans ta vie.

Dans le portefeuille, dans le trousseau à clés, le bracelet, ou le collier de ton animal de compagnie, garde toujours l’Hortense contre toi ; elle t’apportera la Paix, Santé, Argent, et Amour.

C’est une tradition de la Région des Hortênsias passée d’une grand-mère à sa petite fille et qui depuis des années exhale les bons fluides que la fleur de l’hortensia contient. (pendentif baigné en or 12 k).

 

Acquérez le vôtre !