La Mission Handicap de la Sorbonne Nouvelle organisera une journée de sensibilisation aux handicaps le jeudi 27 mars 2014, de 10h à 16h.
La communauté universitaire sera invitée à s’initier au braille : l'Institut d'Éducation Sensorielle de Paris (IDES) proposera un atelier à 10h30, 12h30 et 14h30 dans le hall central.
Une initiation à la Langue des Signes Française sera mise en place à 10h30, 12h30 et 14h30 dans le hall central. Des enregistrements permettront de prendre conscience de ce qui est perçu par des personnes sourdes.
Deux parcours seront également proposés :
en fauteuil roulant manuel
et avec une canne, yeux bandés
Ils visent à manifester les difficultés de déplacement rencontrées par les personnes à mobilité réduite d'une part et par les personnes non-voyantes et malvoyantes d'autre part.
Le départ des parcours s'effectuera dans le hall des amphithéâtres.
Cette manifestation sera l’occasion d’insister sur le fait que de nombreux handicaps ne sont pas visibles mais bien réels, d’échanger des informations sur l’existence du service dédié de la Mission Handicap, et de favoriser la dimension inclusive de la Sorbonne Nouvelle.
Dans le cadre de cette Journée de sensibilisation aux handicaps de la Sorbonne Nouvelle – Paris III, l’Association Sol do Sul va projeter le documentaire Au-delà de la Lumière.
Rendez-vous, jeudi 27 mars 2014 à 15h10
Lieu : Sorbonne Nouvelle – Paris : SALLE 14
Adresse : 13 Rue Santeuil 75005 Paris
Pour plus d'information sur le documentaire cliquez-ici
Pour plus d'information sur la journée de sensibilisation aux handicaps de la Sorbonne Nouvelle cliquez-ici