Crédit: BAM
Crédit: BAM
L'Association Sol do Sul vous présente Un Brésil différent !
 L'Association Sol do Sul vous présenteUn Brésil différent !

Du 18 au 21 septembre 2013

Avec la 1ère édition du Festival du Rio Grande do Sul de Paris, l'association Sol do Sul a pour objectif de rapprocher l’Etat du Rio Grande do Sul de l'Europe en général et de la France en particulier. Aussi bien Porto Alegre, capitale de l’Etat, connue par sa gestion participative, que les autres villes de l’Etat et bien connus pour leur caractéristique particulières, ont pour objectifs ceux de souligner les valeurs touristique, culturels, social et artistique du Sud du Brésil. En essayant de rapprocher davantage la culture gaúcha, des populations européennes, qui ont pris racines dans le Sud du Brésil, l’Association compte avec des intervenants qui débâteront autours des richesses du Rio Grande do Sul, offrant ainsi un nouveau regard sur le Brésil, un pays qui ne cesse de se développer.

 

Le Rio Grande do Sul, riche et prospère, est le cellier alimentaire du «  pays continent ». Moins connu à l’étranger que les autres régions brésiliennes, il se différencie par la multiplicité des cultures dont il est issu, par la variété de ses paysages, par un climat tempéré et par une cuisine de terroir où la viande rouge occupe une part prépondérante. C’est une région qui mérite d’être divulguée dans le monde.

 

Après l’arrivée des colons portugais, arrivent alors d’autres peuples européens tels que les allemands, les italiens, les polonais, entres autres. Les descendants de ces colons continuent de parler des dialectes de leurs ancêtres et essayent de garder un peu de ces racines culturelles. Dans l’architecture de la région Sud du Brésil, nous pouvons observer les influences européennes également. A titre d’exemple nous pouvons mentionner l’influence de personnalités françaises comme Saint-Hilaire et le philosophe Auguste Comte et ses idées positivistes, entre autres, qui ont également laissé leur marque sur la culture gaúcha. Sans aucun doute, nous avons beaucoup à découvrir et à redécouvrir dans cette belle région du Rio Grande do Sul.

 

Motivés et désireux de faire connaitre cette région du Brésil, le 1er Festival du Rio Grande do Sul de Paris aura lieu du 18 au 21 septembre 2013.

 

L’entrée est libre et accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

Cliquez-ici pour voir le programme complet.

Cliquez-ici pour lire le compte-rendu de l'évènement en français, et ICI pour le lire en portugais.

Cliquez-ici pour voir les photos de l'évènement.

Cliquez-ici ou sur notre chaîne YouTube pour voir les vidéos de l'évènement.