Crédit: BAM
Crédit: BAM
L'Association Sol do Sul vous présente Un Brésil différent !
 L'Association Sol do Sul vous présenteUn Brésil différent !



Voici les films / documentaires qui seront projetés lors du 1er Festival du Rio Grande do Sul de Paris (du 18 au 21 septembre 2013)

 


 

Porto Alegre meu canto no mundo:

 

Le film relate le passé de la capitale du Rio Grande do Sul, Porto Alegre, au travers d’images historiques. Par la reconstruction de scènes qui reflètent quelques moments d’époques lointaines ou actuelles, le film entraîne les spectateurs dans un voyage dans le passé. En comptant avec les récits de personnalités et de citoyens de Porto Alegre, nous présenterons le sentiment, la nostalgie que tous gardent d’une Porto Alegre romantique, parfois provenciale, qui nous laisse tous nostalgique mais qui en même temps ne cesse d’attirer de nouveaux habitants et de les fasciner.


En composant passé et présent par l’utilisation d’ancienne photos, gravures, et films de l’histoire de la ville, Porto Alegre – Meu canto no mundo, est de façon inédite un outil de distraction et d’histoire sur la capitale des gaúchos. Un documentaire de 74 minutes, réalisé par Cicero Aragon et Jaime Lerner.


Ce film sera projeté en Version Originale Sous-titré en Français.

 

Projection le mercredi 18/09 à 20h30 à la Mairie - annexe du 14ème : 12 rue pierre castagnou 75014

 

Bande-annonce(en portugais) ci-dessous

 Espia só:


Le documentaire Espia só, est basé sur l’œuvre du grand musicien Octávio Dutra multi-instrumentiste et compositeur qui a vécu à Porto Alegre dans les années 1900. Dutra est l’un des musiciens les plus célèbres du Rio Grande do Sul au début du 20ème siècle mais oublié de nos jours. Le documentaire compte avec la participation de musiciens comme Hique Gomez, Yamandu Costa, Plauto Cruz, Arthur de Faria, Rogério Piva, Rafael Ferrari et Angelo Primon, entre autres. Réalisé par Saturnino Rocha.


Ce film sera projeté en version originale (portugais)


Projection le samedi 21/09 à 17h à la Mairie - annexe du 14ème : 12 rue pierre castagnou 75014

Menos que Nada / Moins que Rien :


Dante est hospitalisé dans un hôpital psychiatrique avec le diagnostic de schizophrénie. Il ne veut parler à personne, et ne reçoit aucune visite, et demeure indifférent au reste du monde. Une jeune psychiatre s’intéresse à son cas après avoir vu Dante pris d’une crise dans la cour de l’hôpital. Prête à découvrir les relations sociales de son patient, le médecin rencontre certaines personnes qui vivaient avec lui avant l’hospitalisation.


Un mélange de drame psychologique et d’enquête policière, Menos que nada est aussi une réflexion sur les limites du traitement des perturbations mentales. Direction Carlos Jerbasse et Production Luciana Tomasi.


Ce film sera présenté en Version Originale Sous-titré en Français.

 

Projection le vendredi 20/09 à 10h à la Mairie - annexe du 14ème : 12 rue pierre castagnou 75014

 

Ci-dessous la bande-annonce.