Crédit: BAM
Crédit: BAM
L'Association Sol do Sul vous présente Un Brésil différent !
 L'Association Sol do Sul vous présenteUn Brésil différent !
Le Sport Club Internacional de Porto Alegre soutien et participe au 1er Festival du Rio Grande do Sul de Paris !

Du 18 au 21 septembre 2013, vous pourrez trouver dans notre petit coin sportif une maquette en relief du stade du club Internacional ! Ce stade, nommé Beira-Rio, accueillera des matches de la Coupe du Monde de la FIFA 2014.

Stade Beira-Rio:

Érigé sur un remblai du Rio Guaíba et situé dans un paysage de carte postale sur le littoral de Porto Alegre, le Beira-Rio est l'antre du Sport Club Internacional, qui le partage cependant avec son grand rival de Grêmio. La confrontation entre les deux équipes constitue le grand derby du football gaúcho. L'enceinte a par ailleurs accueilli quatre finales de Copa Libertadores de América. À l'occasion de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™, il accueillera cinq parties, dont un quart de finale.


Le "Gigante do Beira-Rio", comme on le surnomme, a comme appellation officielle "Estádio José Pinheiro Borda". C'est le plus grand stade du sud du Brésil. Il a été inauguré en 1969, au terme d'un chantier qui a duré une décennie. Le rôle de l'Inter dans sa construction n'a pas été négligeable, puisque les Colorados ont contribué sous forme de briques, de ciment et de fer. À noter que pendant les années de sa construction, l'Internacional a traversé une période difficile sur le terrain, ce qui poussait parfois certains supporters à bouder l'Estádio dos Eucaliptos pour aller donner un coup de main aux ouvriers du Beira-Rio.


Le projet de modernisation du Beira-Rio est financé par l'Internacional à travers le programme "Gigante para Sempre" (géant pour toujours). La principale nouveauté sera une enveloppe métallique qui permettra de protéger les sièges et les rampes d'accès aux tribunes. La rénovation a été conçue de façon modulaire, afin qu'à aucun moment de la construction, le club résident n'ait à disputer ses rencontres ailleurs. Au terme des travaux de rénovation, le Beira-Rio pourra accueillir 48 849 spectateurs.

 

Histoire du Club


Le Sport Club Internacional doit sa création aux frères Henrique, José et Luis Poppe, qui après avoir déménagé de São Paulo à Porto Alegre en 1901, ne trouvaient pas de club de football accessible, permettant la pratique « démocratique » du football. Il n'y avait alors que deux clubs dans la ville (le Fussball et le Grêmio Porto Alegrense), réservés aux hommes appartenant à la communauté allemande de la ville.

 

Le 4 avril 1909, les frères Poppe réunissent un groupe d'étudiants et d'employés ordinaires de Porto Alegre, au numéro 141 de la Redenção Avenue, avec l'objectif de fonder un nouveau club de football. Plus de 40 personnes votent pour le choix du nom du club, choisi en hommage au Sport Club Internacional de São Paulo. À une époque où les noms des clubs font souvent référence à l'origine de leurs fondateurs (São Paulo Palestra pour les Italiens, Vasco da Gama pour les Portugais, etc.), le terme Internacional permet d'insister sur l'ouverture du club à tous les joueurs, quels que soient leur origine et leur statut social. Le 18 juillet 1909 se joue le premier Gre-nal, que le Grêmio remporte 10 buts à 0.

 

Source : Fifa Coupe du Monde, cliquez ici pour plus d'informations.

 

 

La scène footballistique de Porto Alegre :


La scène footballistique de Porto Alegre est occupée par deux institutions : le Grêmio Foot-Ball Porto Alegrense, en noir et bleu, et le Sport Club Internacional, en rouge et blanc. Les deux équipes se partagent le cœur des citoyens porto-alegrenses et figurent parmi les géants de l'histoire du football brésilien.

 

Non contents de dominer la scène locale, le Grêmio et l'Inter ont également un palmarès national et international bien fourni. Le Tricolor revendique notamment deux championnats du Brésil (1981 et 1996), quatre coupes du Brésil (1989, 1994, 1997 et 2001), deux coupes Libertadores (1983 et 1995) ainsi qu'une coupe Toyota (1983). Pour sa part, le Colorado comptabilise trois titres nationaux (1975, 1976 et 1979), une Copa do Brasil (1992), deux Copa Libertadores (2006 et 2010), une Coupe du Monde des Clubs de la FIFA (2006), une Copa Sudamericana (2008), entre autres.

 

Grêmio et Internacional possèdent chacun leur bastion, l'Olímpico Monumental et le Beira-Rio, qui peuvent contenir plus de 50 000 torcedores et sont situés à environ 2,5 km l'un de l'autre. Les deux clubs sont aussi très respectés pour leurs centres de formation, qui ont vu l'éclosion de Ronaldinho Gaúcho, Emerson, Renato Gaúcho (Grêmio), Falcão, Taffarel et Alexandre Pato (Internacional). Le Beira-Rio accueillera des matches de la Coupe du Monde de la FIFA 2014, après avoir été totalement rénové.


 

Le Grêmio Foot-Ball Porto Alegrense


Le Grêmio soutien et participe également au 1er Festival du Rio Grande do Sul de Paris !

 

Le Grêmio Foot-Ball Porto Alegrense est un club de football brésilien basé à Porto Alegre, capitale de l'État du Rio Grande do Sul. Il a été créé le 15 septembre 1903 par des immigrants italiens et allemands. Sa mascotte est le mosqueteiro (mousquetaire) et le surnom du club est Tricolor (bleu, noir et blanc).

 

Le palmarès est fourni mais ses 3 principaux titres ont été remportés au-delà des frontières brésiliennes, une Coupe intercontinentale en 1983 et deux Copa Libertadores (1983 et 1995).

 

Le grand rival du club est le SC Internacional, autre équipe de Porto Alegre de Série A brésilienne. Le derby s'appelle Grenal. Il est disputé depuis le 18 juillet 1909 où le Grêmio avait battu l'Inter 10 à 0.

 

Les Tricolors sont aussi connus pour avoir vu les premiers pas de Ronaldinho, Anderson et Emerson en tant que footballeurs professionnels.

 

Histoire du Club:


Le 7 septembre 1903, la première équipe brésilienne de football, le Sport Club Rio Grande dispute un match d’exhibition à Porto Alegre. Un entrepreneur de Sorocaba dans l’État de. Au cours de la partie, le ballon se crève et comme Dias était le seul spectateur présent propriétaire d’un São Paulo nommé Cândido Dias follement épris de ce sport décide de se rendre auprès du terrain pour voir le match ballon de football, il le leur prête pour permettre au match de se terminer. Après le match, il parle aux joueurs et leur demande où trouver un club pour pratiquer le football. Le 15 septembre 1903, 32 personnes, y compris Cândido Dias, se retrouvent au restaurant Salão Grau et fondent le Grêmio Foot-Ball Porto Alegrense.

 

Lors des premières années de l’histoire de Grêmio, le football n’est pas un sport très populaire au Brésil. Le 18 juillet 1909 Grêmio bat pour la première fois le Sport Club Internacional. La victoire est très importante : le cette victoire garde une place toute particulière dans les souvenirs des Gremitas, les supporters du club. Ce match est le point de départ d’une grande rivalité entre ce qui vont devenir les deux grands clubs de la ville. Ce match se termine sur le score de 10 buts à 0 en faveur des Tricolor. Encore de nos jours, derby appelé Grenal est un des principaux derbys du continent sud-américain.