Crédit: BAM
Crédit: BAM
L'Association Sol do Sul vous présente Un Brésil différent !
 L'Association Sol do Sul vous présenteUn Brésil différent !

Tout au long du 1er Festival du Rio Grande do Sul de Paris, vous pouvez trouver de nombreux livres (en portugais et en français) sur divers sujets lié au Rio Grande do Sul. Impossible de ne pas trouver son bonheur !

 

Quelques livres présents:

 

Histoire:

 

Historia do Rio Grande do Sul de Moacyr FLORES : Le Maître de l'histoire, présente, dans une nouvelle édition, revue et augmentée, l'ouvrage classique sur notre histoire, qui traite depuis le début l'époque précoloniale jusqu'à nos jours. L’histoire prend vie et nous éblouit avec une narration épique, mais libre de tout préjugé, réaliste au point de provoquer des polémiques.

 

Revolução Farroupilha - Cronologia do Decênio Heróico 1835 à 1845 de Antonio Augusto FAGUNDES : L’auteur montre comment était le Rio Grande au début du XIXème siècle et énumère une par une les vraies causes de la Révolution Farroupilha, en rebutant la thèse du charque comme l’unique cause.

 

Littérature:

 

La maison des sept femmes de Leticia Wierzchowski : 1835. Dans les états du sud du Brésil, la révolte gronde contre la politique économique de l’empire. Décidés à défendre leurs droits et le produit du travail de leurs terres, les grands propriétaires terriens gauchos entrent en guerre civile contre les impériaux. À leur tête, le général Bento Gonçalvez da Silva. Bien qu’il envisage un conflit court, il prend soin de protéger sa famille en conduisant sa femme, ses sœurs et ses nièces dans l’estancia de la Barra, propriété isolée où elles vont attendre la fin de la guerre. Celle-ci durera dix ans. Dix ans à la poursuite de la liberté pour les esclaves du Rio Grande do Sul et de l’autonomie pour les grandes provinces du Sud.

Pendant ce temps, Manuela, jeune nièce de Bento, raconte l’attente épuisante, les peurs et les espoirs d’un foyer féminin où le temps semble suspendu. Sa vie changera à jamais à l’arrivée de Giuseppe Garibaldi, venu prêter main-forte aux républicains.

 

Tout à son premier amour, elle ne remarque pas les égarements de sa sœur Rosario, que l’attente fait peu à peu sombrer dans la folie. Comme sa mère et ses tantes, elle vit plus que jamais au rythme de la guerre, sachant pertinemment que leurs vies en seront bouleversées à jamais.

 

Traduit du portugais par Danielle Schramm

 

Gringo de Airton ORTIZ: C’est le deuxième roman de l’auteur. Il raconte le voyage d’un jeune brésilien en Amérique du Sud. Publié en 2012 par la maison d’édition Record.

 

Jerusalém de Airton Ortiz: Dans “Jerusalém”, deuxième titre de la collection Expéditions Urbaines, l'auteur présente 40 chroniques sur 40 lieux qu'il a jugé représentatifs pas seulement de Jérusalem mais aussi de villes voisines comme Belém, Hébron, Jerico, et Nazaré, où il s’attache à raconter le mode de vie de gens que habitent ces lieux et des pèlerins que cherchent dans ces endroits quelque chose d’espécial. Ce livre a eu le prix “Livre de l’Année”, dans la catégorie “chronique” accordée par l’Association Gaùcha des Ecrivains.

 

Cartas do Everest de Airton Ortiz: c’est le premier livre de fiction de l’auteur, un roman d’aventure où il narre une expédition tragique au sommet de l’Everest. Une belle littérature écrite au rythme même de l’escalade. Un clip littéraire – 2008.

 

Chroniques :

 

Havana de Airton ORTIZ : Premier titre de la collection Expédition Urbaines l’auteur présente 55 chroniques radicales sur la vie des habitants ordinaires de la capitale de Cuba. C’est son premier livre dans ce genre. Ce livre a obtenu le prix « Livre de l’année » dans la catégorie chronique, accordé par l’Association Gaúcha d’Ecrivains. Il a été également finaliste du prix « Açorianos de Literatura» de la Mairie de Porto Alegre. Il a été publié par la maison d’édition Record en 2010.

Poésie :

 

Antologia Poética de Alcy CHEUICHE : Outre le fait d'être un excellent écrivain, c’est un poète accompli et un remarquable interprète de poèmes. Alcy plonge dans l’histoire du Rio Grande do Sul et du Brésil, il réalise une profonde méditation après d’interminables lectures, pour finalement offrir au lecteur, une œuvre merveilleuse, et mise à jour pour une meilleure compréhension.

 

Cinquenta anos de poesia – Antologia de Antonio Augusto FAGUNDES : Ce livre rassemble cinquante ans de production poétique, consacrant définitivement le poète comme un artiste accompli, un miroir et une voix du Rio Grande.

 

Essais:

 

Expresso para a Índia de Airton Ortiz: l’auteur relate une intense expérience en territoire des dieux hindous. Ce livre a eu les prix Euclides da Cunha, de l’Union Brésilienne des Ecrivains, dans la catégorie « essais », en plus d’être le 2ème livre le plus vendu dans la 49éme Salon du Livre de Porto Alegre. Collections Viagens Radicais. (voyages radicaux) editions Record – 2003.

 

Récit de voyage :


Viêt-Nam après-guerre de Airton Ortiz: c’est le récit des mes aventures dans le Sud-est Asiatique dans lesquelles je montre le point de vue des vietnamiens sur la Guerre Américaine, la même guerre que les américains appellent Guerre du Viêt-Nam. Le livre est sorti aux éditions Record dans la collection Viagens Radicais (voyages radicaux) - 2009


Em Busca do Mundo Maia de Airton Ortiz : résulte d’une série de six reportages qui ont été publiés dans le “ Jornal do Povo” de la ville de Cachoeira do Sul, dans lesquels, en 12 pages, je raconte mon expédition en Amérique Centrale. Cet article sur l’extinction de la culture Maia a gagnée le prix ARI du Journalisme, le plus traditionnel et important des médias gauchos et la première place dans la catégorie reportage culturel. Collection Viagens Radicais (voyages radicaux) – 2007.

 

Na trilha da Humanidade de Airton Ortiz: Ce livre résulte d’une série de 12 reportages, 24 pages, publiés au journal Zero Hora de Porto Alegre, en 2005. Ces articles furent finalistes du prix Esso de journalisme, la plus importante et traditionnelle distinction des médias brésilien. Dans ce livre l’auteur narre l’expédition que représente le chemin parcouru par les hommes préhistoriques qui ont peuplé le Brésil à partir de l’Afrique, en traversant l‘Asie, entrés en Amérique par l’Alaska et descendus jusqu’à Minas Gerais ; Un tour du monde complet, 45 mille km, 12 pays. Succès de critique et de public, ce livre fait également partie de la liste des livres les plus vendus à la 52ème Salon du Livre de Porto Alegre. Collections Viagens Radicais (voyages radicaux) Editora Record – 2007.


Egito dos Faraós de Airton Ortiz : l’auteur  narre la traversée du désert du Sahara, sur le dos d’un chameau et la descente du Nil sur un radeau. Ce livre a été le finaliste du prix livre de l’année de l’Association Gaùcha des Ecrivains ; en outre il a été le troisième livre le plus vendu à la 51ème Salon du Livre de Porto Alegre. Collection Viagens Radicais. (voyages radicaux) Editions Record – 2005.

 

Travessia da Amazônia de Airton Ortiz: l’auteur narre son voyage de l’océan Pacifique à l’océan Atlantique à travers les rivières amazoniennes. Ce livre a gagné le prix du Livre de l’année de l’Association Gaùcha des écrivains dans la catégorie non-fiction écrit par un auteur gaùcho cette année-là, en plus d’être le 5éme livre le plus vendu dans la 50ème Salon du Livre de Porto Alegre. Collection Viagens Radicais (voyages radicaux) éditions Record – 2004.


Pelos caminhos do Tibet de Airton Ortiz: l’auteur narre son aventure sur tout le plateau tibétain, un voyage de Lhassa à Katmandu, à travers l’Himalaya. Ce livre a été également finaliste du prix Açorien de Littérature. Collection Viagens Radicais. (voyages radicaux) Editions Record – 2001.


Na estrada do Everest de Airton Ortiz: l’auteur relate ses escalades dans la cordillère de l’Himalaya au Népal. Ce livre a été finaliste du prix Açorien de Littérature, le plus traditionnel du Rio Grande do Sul. Collection Viagens Radicais. (voyages radicaux) Editions Record – 2000.


Aventura no topo da África de Airton Ortiz: l’auteurrelate son ascension du mont Kilimandjaro, ce qui l’a fait devenir le premier gaúcho à escalader la plus haute montagne du continent Africain. Collection Viagens Radicais. (voyages radicaux) Editions Record – 1999.


Traditionalisme :


Minidicionário Guasca – Extrait du Dictionnaire du Régionalisme du Rio Grande do Sul des auteurs Zeno e Rui Cardoso Nunes.


Guia prático do Chimarrão de Wilson Tubino: Vous pensez qui vous manque quelque chose dans la préparation de cette (délicieuse) habitude gauchesca , le maté ? C'est un petit livre, joliment illustré, sans oublier un peu de l’histoire et ses origines.

 

Lancement du premier songbook gaúcho: Léguas de Milongas de Airton Pimentel : Il s’agit d’un livre de 440 pages, bilingue portugais/espagnol, avec l’autobiographie de l’auteur-compositeur, Airton Pimentel, mais également avec plein de poésies et histoire de ses amis et de ses grandes chansons. L’ouvrage contient aussi 14 partitions de milongas signé Vagner Cunha mais aussi deux CD’s également bilingue. Il faut dire qu'une partie de l’histoire contemporaine de la musique gaúcha se confond avec l'histoire de ce compositeur.

 

Divers :

 

 

Marketing & Turismo – Pensem Nisso de Abdon Barretto Filho : Il est composé d’un recueil de textes parus dans des journaux, magazines, sites, blogs, sur ce sujet si important. Le Marketing peut être considéré comme une philosophie de travail qui implique tout le monde et tout ce qu'une organisation avec ou sans but lucratif. En réalité, connaître, comprendre, étudier et appliquer le marketing est une bonne expérience. La combinaison entre le marketing et le tourisme é une expérience mémorable pour chaque personne qui s’intéresse à ces sujets et/ou qui participe de ce phénomène touristique n’importe où dans le monde.