Crédit: BAM
Crédit: BAM
L'Association Sol do Sul vous présente Un Brésil différent !
 L'Association Sol do Sul vous présenteUn Brésil différent !

Pour la première fois à Paris !

Musicien, chanteur-compositeur autodidacte de 29 ans. Né à Guaporé – Rio Grande do Sul. Sa passion pour la musique est née à l'adolescence, par sa sœur, Michele Vanzella, également professionnelle de la musique. En 2005 on lui a décerné un prix lors de la 3ème Edition du Good Music Festival, l’un des principaux festivals de musique du Rio Grande do Sul, avec la chanson "Domingo".  Il lui vient un jour l’idée de combiner deux genres musicaux : le Rock Alternatif et la Bossa Nova brésilienne. Ainsi il définit son genre, une fusion entre la Bossa Nova et le Indie Rock et Grunge.

 

En 2011, Ale Vanzella débute la création de son album avec le producteur musical Cláudio Girardi. La production exécutive est de Michele Vanzella. L’album a été enregistré et produit à Rio de Janeiro et à Los Angeles.

Un an après l’idée de produire un album qui mélange la Bossa Nova et l’Indie Rock, le musicien signe un contrat avec Albatroz Music, une maison de disque spécialisée en Bossa Nova. L’album « Indie Bossa », est lancé en juin 2012. Toutes les chansons sont écrites par Ale lui-même. Certaines chansons sont chantées en anglais et dans ce même album on retrouve une chanson en japonais. Dans cet album, on retrouve la participation de l’illustre Roberto Menescal, grand musicien de Bossa Nova, reconnu au Brésil et à l’étranger. La tournée du « Indie Bossa In Concert » fût une tournée international; Ale a chanté non seulement au Brésil mais aussi aux Etats-Unis, au Japon où il a partagé la scène avec les chanteur japonais Michinari Usuda, Sanae Nishizawa, Hiromi Naka, Msashi Hino, Takeo Tsutsu, Sachiko Yoshino et au Brésil ou il a partagé la scène avec Roberto Menescal.

 

A partir de septembre 2012 la Maurício Pessoa Produções Artísticas (bureau responsable des tournées de Caetano Veloso, Maria Bethânia et Maria Gadú, entre autres artistes renommés de la musique populaire brésilienne), est devenu partenaire de la tournée nationale de l’album Indie Bossa, avec l’appui du Ministère de la Culture.

 

Divers réseaux de communications au Brésil et à l’étranger ont montré Ale Vanzella comme « la révélation de Bossa Nova » grâce à son Indie Bossa. Ale Vanzella a participé à l’enregistrement de documentaires internationaux : Beyond Ipanema en 2012 et FIFA WORLD CUP BRAZIL qui est diffusé dans 200 pays, pour promouvoir la  culture du Brésil, siège de la Coupe du Monde de 2014. Il a été le seul artiste brésilien à avoir participé à cette étape de promotion.

 

En juin 2013, Ale Vanzella reçoit le Prix Açoriano de la Musique, catégorie Révélation, (qui est l'une des plus grandes récompenses musicales dans l'état du Rio Grande do Sul) et également le prix Révélation Culturel de RBS TV (filiale de Rede Globo).

 

Concert le samedi 21/09 à 20h à la Mairie-annexe du 14ème : 12 rue pierre castagnou 75014

Vous ne pouvez pas attendre ? Alors nous vous offrons un avant-goût de son spectacle le jeudi 19/09 à 19h30 (même adresse).

 

Le 1er Festival du Rio Grande do Sul de Paris va accueillir une grande voix gaúcha ; Marlene Pastro.

 

Marlene Pastro est une gaúcha de Porto Alegre. Mais elle est une véritable gringa, son arrière-grand-père Pastro fût un héros en Italie. Il fût honoré dans diverses chansons et poèmes. Marlene a commencé à chanter alors qu’elle avait huit ans, lorsqu’elle a chanté Ave Maria de Gounod, depuis elle ne s’est plus arrêtée. Aujourd’hui Marlele est une compositrice reconnue, gagnante de divers festivals.

Dans sa carrière il ressort des partenariats avec Alcy Cheuiche mais aussi avec Luiz Coronel, Nico Fagundes et Airton Pimentel. En composant avec Alcy Cheuiche les chansons Meus Sete Filhos Varões et Anita Garibaldi en 1985, elle rend hommage aux Femmes Farrapas et à « l’Héroïne des deux Mondes ».

 

Marlene a été l’invité spéciale de l’évènement  Bagé canta Airton Pimentel  en décembre dernier, lorsque le CD et le DVD fût enregistré à Bagé, dans la ville d’origine du compositeur. Le Ministère de la Culture a invité Marlene à représenter le Rio Grande do Sul sur scène lors de l’expo 98 LIBONNE/PORTUGAL, où Jorge Mautner a également participé.

 

Marlene Pastro a participé de plusieurs émissions télévisées et elle a également représenté la Voix du Rio Grande do Sul lors de la minisérie « La Maison des Septes Femmes », en montrant à tout le Brésil l’Hymne du Rio Grande do Sul. Marlene a enregistré le disque : Divisor Águas avec l’OSPA et le disque Dadivosa Terra.

 

Nous aurons l’honneur de l’entendre chanter l’hymne du Rio Grande do Sul.

 

Concert le jeudi 19/09 à 20h à la Mairie-annexe du 14ème : 12 rue pierre castagnou 75014

Vous avez manqué son concert ? Alors nous vous offrons une dernière représentation le samedi 21/09 à 19h30 (même adresse).

 

Izabel L’Aryan est une chanteuse régionaliste, compositrice et productrice culturelle. On lui a décerné plusieurs prix dans divers festivals. Elle a produit et a été invité à chanter dans lle song book « Léguas de Milongas »(premier song book gaucho), du compositeur Airton Pimentel qui a reçu le Prix Açorianos de la Musique en 2012. Izabel L’Aryan est l’une des plus importantes interprètes des chansons de Airton Pimentel. Aussi elle traduit les chansons de celui-ci en espagnol. Après 20 ans de carrière, Izabel chante des chansons traditionnelles latino-américaines. Actuellement elle présente son spectacle : Chamamê  où elle interprète des chansons de ce même rythme. Deux CD sortiront bientôt : Coração Gaudério  et Izabel canta Galileuelle interprète des chansons de Galileu Arruda.

 

Voici le clip de la chanson Playing for change, Sat Chit Ananda-Mantra da Paz en version gaúcha. Dans ce clip vous trouvez une chanteuse qui sera parmi nous : Izabel L'Aryan. Izabel a également produit et dirigé ce clip.

Chanteur régionaliste, vainqueur de la 19ème Reculuta da Canção Crioula (Guaíba-Rio Grande do Sul-2013), avec ses propres chansons, Charles Arce est l'un des chanteurs et auteurs-compositeurs gaúchos en pleine ascension au niveau musical. Il participe également au spectacle «Léguas de Milongas » qui lance le songbook de même nom, en chantant des chansons du maître Airton Pimentel. En 2012 Charles Arce a enregistré l’Album « Quando a Alma Reponta », acclamé par la critique.

 

Chanson Reliquias do Afeto de Charles Arce lors de la Reculuta da Canção Crioula

 Le groupe de folklore portugais Estrelas do Alto Minho seront nos invité lors de la fête farroupilha le 20 septembre !

 

 

L’Association Estrelas do Alto Minho de Paris 14 a été créée en 1989, par M. Adriano de Pinho et gérée jusqu’en 1994 par celui-ci. L’Association a cependant cessé toute activité en 1994, malgré son succès.

 

Par la suite, en Novembre de la même année, M. Manuel Salgado a repris l’Association Estrelas do Alto Minho. Grâce à la bonne compréhension de certains membres du groupe ainsi qu’à la volonté et l’aide des personnes ayant suivi M. Salgado, ce dernier a pu reprendre l’Association dans de bonnes conditions ; et ce pour de très longues années, en dépit des hauts et des bas rencontrés, comme cela peut être le cas pour toute association.

 

Malgré ces bons et mauvais moments, et surtout au cours de ces dernières années suite à la maladie de M. Salgado, notre Président, le groupe est resté soudé et uni jusqu’aux dernières heures de sa vie. Pour lui, le Folklore était une véritable passion qui lui permettait de participer à de nombreux festivals et d’entretenir une amitié de longue date avec d’autres Présidents d’Associations.

 

Suite à son décès le 30 Décembre 2004, ses deux fils, Rolando et Henrique ont pris la décision de continuer l’Association Folklorique, grâce à l’aide et au soutien des membres du groupe, qui ont accepté de les suivre et de les aider.

 

Que ce groupe continue avec le même plaisir, sachant que pour l’Association, notre Président restera toujours M. Manuel Salgado, car ce n’est pas de sa propre volonté qu’il nous a quitté, et nous savons tous que sa présence est toujours parmi nous, et nous accompagne.