Crédit: BAM
Crédit: BAM
L'Association Sol do Sul vous présente Un Brésil différent !
 L'Association Sol do Sul vous présenteUn Brésil différent !

Groupe Folklorique les Riograndense

Nous avons le plaisir de vous annoncer que cette année nous allons accueillir au 2ème Festival du Rio Grande do Sul de Paris un groupe de danse folklorique du Rio Grande do Sul. Le Groupe Folklorique Les Riograndenses ! Alors ne ratez surtout pas notre Festival, vous allez pouvoir danser et apprécier un magnifique spectacle venu direct du Rio Grande do Sul.

 

Groupe Folklorique Les Riograndenses

 

Le Groupe Folklorique Les Riograndenses, a été créé le 7 juin 1996. L'objectif est de promouvoir la culture et le folklore du Rio Grande do Sul, donnant la priorité aux coutumes et aux expériences desgaúchos d’autrefois, principalement à travers de représentations dansantes avec la plus grande authenticité que possible. C’est pour cela, le groupe a toujours cherché à puiser dans les œuvres et cours du chercheur renommé et folkloriste gaúchoPaixão Côrtes. Le groupe a participé à des grands évènements comme Vacaria au Rio Grande do Sul, Florianópolis à Santa Catarina, Pato Branco au Paraná, Santa Rita au Paraguai et beaucoup d’autres.

A partir de 2007, le groupe a participé de divers évènements internationaux comme par exemple : “Crioullas” en Uruguay. En 2011, le groupe est allé au Portugal, durant 15 jours, ils ont participé de plusieurs Festivals : “Festival Intenacional de Folclore Rio” et “Mostra de Artesanato” à Barcelos; “Festival Internacional de Folclore da Costa Nova” à Aveiro; “Festival Internacional de Folclore Pédemoura” et “Festival Internacional de Folclore Mund’Art” à Gondomar; “Festival Internacional de Folclore de Argoncilhe” à Gaia. Outre spectacles ont assisté à plusieurs présentations et défilés dans toutes les villes visitées. Du 21 au 26 août 2013, une troupe de danseurs et de musiciens, ont participé d’un nouveau festival international, au XVI Festival Internacional de Danzas Folkloricas – Festidenza à Trujillo au Pérou. Ils ont été les représentants officiels du Brésil lors de cet évènement. Ce Festival a réuni divers pays. Le Festival “Festidanza” est un Festival du CIOFF (Conseil International des Organisations de Festivals de Folklore et Arts Populaires) et il est organisé par le Centre Culturel Minchazaman. L'invitation à participer à ce grand événement a été reçu de FEBRARP (Fédération Brésilienne des Arts Populaires).

Les costumes

 

Le Groupe Folklorique Os Riograndensesconserve leurs vêtements en constante évolution, et chaque « prenda », ou danseuse, a des modèles exclusifs, conçus par Marina Monteiro Paixão Côrtes.tous basés sur des authentiques costumes d'époque qui sont représentés par la danse, toujours en prenant en compte la couleur de la peau, la couleur des cheveux, la taille et la forme corporelle de la danseuse, afin de retrouver la coupe idéale pour la robe, mais aussi pour le choix de la couleur des tissus qui seront utilisés. Les costumes masculins, présente moments distincts des habits du gaúcho : le primitif Chiripá de Saiote, avec l’influence indigène, le Chiripá de Fralda ou de la Fronteira et la Bombacha, introduit au Rio Grande do Sul après la guerre du Paraguay et utilisé jusqu’à nos jours. Pour reconstituer les différentes parties des vêtements gaúcho, le groupe a puisé dans les œuvres et les cours de João Carlos Paixão Côrtes sur le sujet.

 

 

Cet spectacle aura lieu le samedi 11 octobre 2014 de 21h à 22h. Vous pourrez avoir un avant-goût du spectacle le vendredi 10 entre 19h30 et 20h.

 

Lieu : Salle des Fêtes de la Mairie annexe du 14ème Arrondissement de Paris (12 rue Pierre Castagnou, 75014).