Crédit: BAM
Crédit: BAM
L'Association Sol do Sul vous présente Un Brésil différent !
 L'Association Sol do Sul vous présenteUn Brésil différent !

Le Groupe « Ilha Xucra » au 3e Festival du Rio Grande do Sul de Paris !

Le Groupe « Ilha Xucra » au 3e Festival du Rio Grande do Sul de Paris ! Cette année les immigrations italiennes et portugaises sont à l'honneur, mais nous tenons compte aussi des gaúchos qui ont immigré dans d’autres régions du Brésil mais qui perpétuent la tradition. C’est pourquoi, nous avons invité des gaúchos de Santa Catarina à faire aussi partie de la fête.

 

Santa Catarina sera représenté par le Groupe de danse traditionnelle "Ilha Xucra".

Le Groupe d'Art et Culture "Ilha Xucra" a été fondé le 30 novembre 1991, dans la ville de Florianopolis, Etat de Santa Catarina, Brésil. 150 familles ont participé à sa fondation, dédiées à faire vivre cette communauté autour de relations saines et des opportunités de  loisir entre jeunes, adultes et seniors.

La mission du groupe “Ilha Xucra”: “Cultiver et développer les valeurs traditionnelles, offrant des opportunités de récréation et intégration sociale avec qualité de vie".

Pour pouvoir continuer à suivre ces orientations, plusieurs alternatives de loisirs ont été proposé aux familles, à partir de projets de recherche concernant des sujets autour des traditions du Sud de l'Amérique. En plus, des écoles d'art et de culture ont été formées, comme par exemple la "chula" (danse typique du Rio Grande do Sul, dansée en forme de "défi" entre les hommes), la poésie, le chant, instruments musicaux et danses traditionnelles.

 

Des groupes de danse ont été formés: au début, pour les enfants et adultes, et ensuite pour les jeunes et seniors.  Les groupes se sont développés en recrutant des professeurs, formant des musiciens et des poètes, réalisant des cours et préparant les danseurs à participer à des rodéos pour les motiver dans une compétition saine et passionnante. Après plusieurs séances d'entrainement avec l'instructeur - deux fois par semaine, les groupes de danse participent à des rodéos artistiques pour montrer les connaissances acquises. Remportent la victoire les meilleures performances au niveau de la chorégraphie, harmonie et interprétation des danses présentées.

L’Emblème du groupe:

L'emblème du groupe est composé d'une "cuia", gourde typique pour boire du "chimarrão" (thé maté typique du sud), superposé à deux lances, une de la Guerre des Farrapos et l'autre indigène. Sur la gourde il y a un cheval "xucro", sauvage, sur l'île de Santa Catarina. Une "boleadeira", un outil traditionnel pour chasser des animaux, entoure le goulot de la gourde.

Symbologie / Cuia de chimarrão

Le symbole de l'amitié et de l'hospitalité est la principale partie de l'emblème. Il s'impose au-délà des lances, signifiant que la fraternité remplace les batailles, amène un nouveau temps. Ce ne signifie pas que nous devons oublier le passé. Le passé est un repère important, un patrimoine, un héritage, un exemple de comment travailler le demain sans perdre son identité.

D'autres  symboles de l'emblème sont décrits sur le site www.ilhaxucra.com.br

Drapeau du groupe:

Le drapeau a été conçu en 4 couleurs, chacune avec sa symbologie:

- Marron: les terres et le sable de l'île de Santa Catarina, siège de l'organisation;

- Vert: les forêts qui recouvrent le territoire de l'île;

- Bleu: la mer qui baigne l'île et le ciel qui nous couvre;

- Blanc: en plus de symboliser la paix, cette couleur fait aussi penser à la sagesse, l'amitié, la coopération et la responsabilité, des atouts majeurs que l'Homme doit faire améliorer. 

 

Au centre du drapeau on trouve l'emblème “Ilha Xucra” et à partir de celui-ci, quatre grandes routes vers l'infini, indiquant la croissance de ces valeurs parmi les partenaires participants du groupe. Ces routes, en parallèle, semblent partir des quatre coins de l'île, représentant les nouvelles relations sociales et culturales cherchées par l'organisation et ses participants.

 

Quand? Samedi 19 septembre 2015

Où ? Salle des Fêtes de la Mairie annexe du 14ème Arrondissement de Paris (12 rue Pierre Castagnou, 75014).

Heure : 18h

Le groupe de danse traditionnelle portugaise Estrelas do Alto Minho reviennent pour le 3e Festival du Rio Grande do Sul de Paris !

L’Association Estrelas do Alto Minho de Paris 14 a été créée en 1989, par M. Adriano de Pinho et gérée jusqu’en 1994 par celui-ci. L’Association a cependant cessé toute activité en 1994, malgré son succès.

 

Par la suite, en Novembre de la même année, M. Manuel Salgado a repris l’Association Estrelas do Alto Minho. Grâce à la bonne compréhension de certains membres du groupe ainsi qu’à la volonté et l’aide des personnes ayant suivi M. Salgado, ce dernier a pu reprendre l’Association dans de bonnes conditions ; et ce pour de très longues années, en dépit des hauts et des bas rencontrés, comme cela peut être le cas pour toute association.

 

Malgré ces bons et mauvais moments, et surtout au cours de ces dernières années suite à la maladie de M. Salgado, notre Président, le groupe est resté soudé et uni jusqu’aux dernières heures de sa vie. Pour lui, le Folklore était une véritable passion qui lui permettait de participer à de nombreux festivals et d’entretenir une amitié de longue date avec d’autres Présidents d’Associations.

 

Suite à son décès le 30 Décembre 2004, ses deux fils, Rolando et Henrique ont pris la décision de continuer l’Association Folklorique, grâce à l’aide et au soutien des membres du groupe, qui ont accepté de les suivre et de les aider.

 

Que ce groupe continue avec le même plaisir, sachant que pour l’Association, notre Président restera toujours M. Manuel Salgado, car ce n’est pas de sa propre volonté qu’il nous a quitté, et nous savons tous que sa présence est toujours parmi nous, et nous accompagne.

 

Quand? Samedi 19 septembre 2015

Où? Salle des Fêtes de la Mairie annexe du 14e arrondissement de Paris (12 rue Pierre Castagnou, 75014)

Heure: 20h