Crédit: BAM
Crédit: BAM
L'Association Sol do Sul vous présente Un Brésil différent !
 L'Association Sol do Sul vous présenteUn Brésil différent !

             Expositions

Des expositions auront lieu au 3e Festival du Rio Grande do Sul de Paris. Ne ratez aucune ! Rejoignez-nous le samedi 19 septembre 2015 à la Salle des Fêtes de la Mairie annexe du 14ème Arrondissement de Paris (12 rue Pierre Castagnou, 75014).

L’artiste Ana Sartori sera de retour au 3e Festival du Rio Grande do Sul de Paris. Ne ratez pas son exposition !

Ana Sartori

Ana Sartori, artiste pluridisciplinaire et curateur indépendant, de nationalité franco-italo-brésilienne, vit et travaille en France. Dans sa pratique, le dialogue entre gravure, dessin, peinture, image digital, photographie et vidéo est une constante. Le tissage, technique ajoutée depuis quelques années à son travail a permis d'autres expériences et échanges.

Composer, décomposer, recomposer.

Les œuvres qu’elle produit mettent en lien les différentes techniques et réunissent par le regard et la distance les trois entités qui lui sont indispensables au travail de création: l'artiste, le sujet et le spectateur. Ses sujets de travail sont l'identité, les liens, la disparition, la nature cachée, la différence, l'état du monde.

 

Principales expositions :

  • Plusieurs participations au Salon de l’Estampe Contemporaine de  Graver Maintenant.
  • 7ème et 9ème Triennal Internationale de Chamalières - Chamalières – France.
  • Salon de la Photographie  – Paris – France.
  • 3° rencontre de Gravure Contemporaine – Couzeix – France.
  • Papier Japon – Aspect 2009 – Espace Culturel Bertin Poirée – Paris – France.
  • Fujimori exhibition – Awagami Papers - Tokyo – Japon.
  • Migration-Identity  -  Accra – Ghana.
  • «Instantanés » (dans le cadre de la Biennale de la danse) – Rueil-Malmaison – France.
  • « Coïncidences des Contraires » – Projet en gravure France/Canada – Trois Rivières –Canada.
  • « INTERBIFEP XIV » – International Biennial Festival of Portrait, Drawings and Ghaphics – Tuzla -Bosnia and Herzegovina.
  • 4ème Salon de la gravure contemporaine – Couzeix – France.
  • 6th International Printmaking Biennial of Douro – Musée du Douro –  Alijo – Portugal (artiste invité).
  • « Global Print 2013 » – Museu do Douro – Régua – Portugal.
  • « L’estampe contemporaine, unique & multiple – Atelier Grognard – Rueil-Malmaison – France.
  • Papier Japon – Aspect 2015 – Espace Culturel Bertin Poirée – Paris – France.
  • Filles en uniforme – Institut de France – Cotonou – Bénin.
  • Dialogues/Dialogy – Cité Internationale des Arts – Paris – France.
  • Mois de l’estampe à Rueil Malmaison – Rueil-Malmaison – France.
  • Ferme ta boite – Trois Rivières – Canada.

L’artiste Saionara Dreyer est également de retour au 3e Festival du Rio Grande do Sul de Paris. Ne ratez pas son exposition !

Saionara Rolim Dreyer a fait des études de philosophie à l’Université de Paris VI – Sorbonne, et à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, et une formation en peinture au sein de la SNBA – Société Nationale des Beaux-Arts – à Lisbonne. Depuis cinq ans elle a engagé des recherches en peinture sous la dominante de l’abstraction géométrique. La rigueur et le hasard, la forme et la couleur créent des plans, espaces et interstices et dégagent de la géométrie linéaire et plane une poétique, associée au concret et au geste, qui suppose le hasard et le vague.

Cassiano Da Rosa va apporter une touche d’humour au 3e Festival du Rio Grande do Sul de Paris

Cassiano Da Rosa

Cassiano Aurélio Da Rosa, né le 18/09/1981 à Venâncio Aires, au Rio Grande do Sul, Brésil, est dessinateur autodidacte depuis plus de 15 ans. Attiré par l'art depuis l'âge de 4 ans, il a quitté ses jouets pour le dessin. En 1998 il a commencé à dessiner des visages et a suivi un cours de dessin par correspondance. Sa carrière  de caricaturiste est débutée en 2001, invité à travailler au journal  « Gazeta do Chimarrão » de sa ville natale.

Aujourd’hui il est caricaturiste au journal « Folha do Mate », de Venâncio Aires. En 2007 il a commencé à perfectionner ses caricatures sur commande ou bien en direct, lors des événements. En 2010 il suit des cours de dessin hyperréaliste avec Nelson Alves.

Cassiano réalise :

- Des caricatures sur commande;

- Des dessins pour le journal « Folha do Mate ».

- Des caricatures en direct lors des manifestations socio-culturelles.

- Des dessins de personnages BD hebdomadaires (Alila - Mundo-cão - o Anjo) du journal « Folha do Mate ».

- Plusieurs créations de logos, illustrations, des dessins réalistes et hyperréalistes.

 

Pour la première fois il va présenter ses oeuvres à Paris!

Lurdi Blauth, sera aussi parmi nous à la 3e édition du Festival du Rio Grande do Sul de Pari !

Lurdi Blauth

Lurdi Blauth, habite à São Leopoldo, Rio Grande do Sul, Brésil. Artiste visuelle, chercheuse, professeure du cours d’Arts Visuels à l’Université Feevale, Novo Hamburgo, Rio Grande do Sul, Brésil. Doctorat Poétiques Visuelles à l’Université Fédérale du Rio Grande do Sul/UFRGS, (2005); Doctorat en cotutelle à l’Université Paris 1, Panthéon Sorbonne, Paris (2003).

 

Mes recherches poétiques sont originaires de développements liés aux procédures de contact qui impliquent la production de matrice, d’image et de reproduction. Dans ce processus, la photographie est un dispositif indiciaire déflagrateur (déclencheur) pour la capture d'images, lesquelles favorisent l’interaction entre les divers moyens employés en flux continu, vu que les images peuvent constamment être modifiées, facilitant les migrations entre les moyens analogiques (matrice/image) et les images conçues par des moyens digitaux (image/image).

 

Expositions Individuelles: (2013) Ninhos e os arquivos agora – Porão do Paço Municipal, Porto Alegre, RS; (2011) Sete Dias + Sete Dias, Casa de Cultura Mário Quintana, Porto Alegre RS; (2009) Matrizes/Fragmentos/Condensações, MAJ  -Musée d’Art de Joinvile, SC; Expositions Collectives: (2014) Útero, Museu e Domesticidade, Musée d’Art de Rio Grande do Sul,MARGS; 7th Internatinational Printmaking Biennial of Douro, Portugal; (2013) Forapalavradentro, L’Espace Culturelle Feevale, NH, RS; Fazer e Desfazer a Paisagem, Musée d’Art Contemporaine, Porto Alegre, RS; Salon international biennale Blanc, L'Espace Ermitage, Rueil-Malmaison/France; Artesul contemporâneo, Centro Cultural Subte, Montenvideo/Uruguay; 2012 - 28º Salon de l'estampe contemporaine et de l'image multipliée, Espace Renoir, Rueil-Malmaison/France.

 

E-mail :lurdiblauth@gmail.com; Site: www.lurdiblauth.com.br