Crédit: BAM
Crédit: BAM
L'Association Sol do Sul vous présente Un Brésil différent !
 L'Association Sol do Sul vous présenteUn Brésil différent !

Lors du 3e Festival du Rio Grande do Sul de Paris, vous aller également pouvoir goûter des pâtisseries de Pelotas !

Ne ratez pas l’occasion de venir goûter ces petites douceurs qui seront à vendre !

JB est une entreprise artisanale de pâtisserie qui existe depuis 1996 et qui fournit à plusieurs boulangeries et pâtisseries à Pelotas et Porto Alegre, villes de Rio Grande do Sul, état au sud du Brésil.

De 1860 à 1890, à l'époque de l'apogée économique de Pelotas, les grands propriétaires ruraux investissaient largement dans la culture, ce qui a fait de Pelotas la ville plus aristocratique de la région du Rio Grande do Sul. Dans les maisons des familles bourgeoises, presque tous les jours il y avait des soirées poétiques, théâtrales et musicales; pendant l'entracte, les invités dégustaient des délicates pâtisseries enveloppées par des papier à dentelle, comme des camaïeux, 'bem-casados', fil d'œufs, nid et 'pastéis' de Sainte Clara.

Ces pâtisseries, avec des adaptations des cuisinières de Pelotas, étaient originaires des recettes amenées par les immigrants portugais, notamment de la région de Aveiro, où les couvents produisaient les hosties avec des blancs des œufs et où, à fin d'éviter le gaspillage, les sœurs ont inventé plusieurs gâteaux en utilisant les jaunes d'œuf.

Bientôt ces gâteaux obtiendraient l'unanimité nationale, consommées au Brésil entier. Depuis 2003, ils font partie du Patrimoine Culturelle de l'Humanité.

 

Quand? Samedi 19 septembre 2015. Jusqu’à 16h.

Où ? Salle des Fêtes de la Mairie annexe du 14ème Arrondissement de Paris (12 rue Pierre Castagnou, 75014).