Crédit: BAM
Crédit: BAM
L'Association Sol do Sul vous présente Un Brésil différent !
 L'Association Sol do Sul vous présenteUn Brésil différent !

De la danse traditionnelle au 4e Festival du Rio Grande do Sul de Paris !

De la danse traditionnelle gaucha et de la danse traditionnelle portugaise sont au rendez-vous !

CIA UNIVERSO EM DANÇA

Fondée en Juillet 2001, dans la ville de Butia au Rio Grande do Sul/Brésil, la Compagnie d'art Universo em Dança, représente l'Institut d’Educação Cenecista Professor Alcides Conter (IECPAC). Le groupe vise à étudier et à faire connaître le folklore, en particulier le folklore gaucho et de l'Amérique Latine, ainsi que les danses populaires pertinentes de ces pays, réalise divers projets visant à la diffusion de la culture à travers de la danse.

 

Le groupe a participé à divers événements dans différentes villes de l'État du Rio Grande do Sul et de Santa Catarina et est présent dans les plus grands Festivals de danse au Brésil mais également à l’étranger. Il a réalisé des échanges culturels avec le Chili, le Ballet d’Art Folklorique d’Argentine, mais aussi avec le Portugal et l’Espagne. Le groupe complet est composé de 15 danseurs, 06 musiciens et 02 personnes dans l'équipe de soutien. Les administrateurs et les chorégraphes du groupe: Luziana Jukoski et Tinho Almeida.

 

Cette année, et pour la première fois, c’est en France qu’ils vont se présenter !

 

Date : 24/09/2016

Heure : 17h30

Lieu : Salle de Fête annexe de la Mairie du 14e

Adresse : 12 rue Pierre Castagnou, 75014 (Métro : Mouton-Duvernet – ligne 4)

Le Groupe Folklorique Esperança

Le Portugal sera représenté par le Groupe Folklorique Esperança de la ville des Ulis.

Le Groupe Folklorique Esperança a été fondé en 1975 et a intégré l’Association Culturelle Portugaise des Ulis en 1977, étant dirigé par Maria Celeste de Oliveira jusqu’en 1989 puis par José Rui jusqu’en 1990. A ses débuts, il a représenté la région de Minho mais en 1990 il a changé pour représenter la région de Beira Alta, sous la direction de Maria de Lurdes Cordeiro jusqu’en 2008. La participation très active de l’Association sur les communes de Les Ulis et Orsay a fait que son nom a été modifié en Association Culturelle Portugaise des Ulis-Orsay.

 

Le Groupe a recueilli les traditions et coutumes de la région de Alto Paiva, district de Viseu, et tente de divulguer avec véracité une des plus vives expressions populaires de la culture de cette région à travers son folklore. Dans cette zone rurale, les villageois confectionnaient leurs habits avec du lin, lainages et autres tissues plus grossiers et après les travaux dans les champs, pour égayer cette vie dure, ils composaient des mélodies traditionnelles pour leur donner la force d’affronter un autre jour de travail. Mais pour les jours de fêtes et de pèlerinages, les paysans plus riches taillaient leurs costumes dans des tissus plus nobles.

 

Le Groupe Esperança a participé dans de nombreux festivals de Folklore en Région Parisienne. En 1994, il s’est déplacé en Martinique pour participer à un Festival International, en 2008 en Corse en 2009 à Annecy, en 2010, en 2013 à Rio de Janeiro au Brésil et en 2015 à Toronto au Canada.en Suisse, et presque chaque été dans un village de Beira Alta. Il a mis en place des échanges avec d’autres groupes du Portugal à l’occasion des trois festivals de folklore qu’il organise chaque année. Il est devenu membre de la  Fédération de Folklore Portugais le 4 mars 2007 lors du Festival à La Queue en Brie.

 

Date : 24/09/2016

Heure : 16h30

Lieu : Salle de Fête annexe de la Mairie du 14e

Adresse : 12 rue Pierre Castagnou, 75014 (Métro : Mouton-Duvernet – ligne 4)