Crédit: BAM
Crédit: BAM
L'Association Sol do Sul vous présente Un Brésil différent !
 L'Association Sol do Sul vous présenteUn Brésil différent !

De la musique au 4e Festival du Rio Grande do Sul de Paris

Adriana de Los Santos

Adriana de los Santos

Adriana de Los Santos est une accordéoniste gaucha née à Guaiba (Etat du Rio Grande do Sul/Brésil). Après avoir remporté le 8e Acampamento da Arte Gaúcha de Tapes, elle a débuté sa carrière en étant l'une des rares femmes jouant de cet instrument. Son talent l’a conduit à jouer aux côtés de grands noms de la musique gaucha : Os Mirins, Porca Véia, Rui Biriva, Hique Gomez, et Airton Pimentel, son parrain.

 

Sa sympathie et sa grande passion pour la culture et la musique gaucha ont été diffusés à la télé dans nombreuses émissions télé, dont  Galpão Crioulo de la chaine RBS TV, mais aussi Galpão Nativo de la chaine TVE, Coisas do Sul de la chaîne SBT, et Mateadas de l’Assemblée Législative de la chaîne NET.

 

Entre 2005 et 2012, Adriana a joué dans les groupes : As Gurias, Só Gurias et As Bahgualadas qui ont fait partie de l’histoire de la musique gaucha en devenant le premier groupe musical composé exclusivement de femmes. Ensemble elles ont parcouru l’Etat du Rio Grande do Sul, l’Etat Santa Catarina, celui du Paraná, mais aussi, São Paulo, Brasília, Roraima et l’Argentine. En 2012 elle quitte le groupe et créé le projet Gurias Gaúchas na música. En 2014, elle commence à donner des cours d’accordéon dans le projet social Fábrica de Gaiteiros créé par l’Institut de musique Renato Borghetti, dans la ville de Butiá (Rio Grande do Sul).

 

En 2014 sort son deuxième CD et rejoint l'équipe de la marque Roland. Ainsi l’accordéoniste a commencé à représenter officiellement l’accordéon FR-18 dans tout le Brésil et dans le monde. Adriana a participé de la Fiesta Nacional del Chamamé à Corrientes (Argentine) et elle a été la première femme du Rio Grande do Sul à être invité à participer du festival international d’accordéon, nommé Akkordeonale. Ce festival réalise une tournée en Europe dont seuls quatre accordéoniste sont invités à participer.

 

Cette année elle se présente à Paris !

 

Date : 24/09/2016

Heure : 16h

Lieu : Salle de Fête annexe de la Mairie du 14e

Adresse : 12 rue Pierre Castagnou, 75014 (Métro : Mouton-Duvernet – ligne 4)

Livio Macedo

Le guitariste, compositeur et chanteur Livio Macedo est né à Arapongas (Etat du Parana) et a été élevé à Campo Grande (Etat du Mato Grosso do Sul) où à l’âge de sept ans, il a participé de la chorale de la Rede Municipal de Ensino (REME). Après cela, Livio à découvert la guitare et n’a plus quitté le monde musical.

 

Il a été le guitariste solo de l’orchestre de chambre « Camerata de Araçatuba » lors du concert « Concerto de Vivaldi em ré maior ». Le musicien a également accompagné la chorale de l’université  de São Paulo UNESP.

 

Durant son apprentissage, il a cherché conseil auprès des grands maîtres. Ainsi il a pu étudier avec : Gustavo Barbosa Lima, Ulisses Rocha, Paulo Pedrassoli, Nelson Farias et Gaetano Galiff qui le guide et l’encourage encore aujourd’hui. Livio a donné des conférences sur le chamamé (genre musical traditionnel de la province de Corrientes, en Argentine, joué aussi au Paraguay et au Sud du Brésil) et Il a été professeur dans quelques-unes des écoles les plus prestigieuses du Brésil: « Mais que Música » et « Clam Zimbo Trio ». Le musicien s’est déjà produit sur la scène de « Bar Brahma », l’une des plus importantes salles de concerts de São Paulo. Il a également foulé les scènes de nombreuses salles brésiliennes. En mai 2016, Livio a remporté le prix Galardio Música (Portugal) - Révélation internationale.

 

Au 4e Festival du Rio Grande do Sul de Paris, Livio Macedo va présenter sa passion pour le chamamé. Son objectif est de valoriser et de diffuser la culture du chamamé. Mais surtout  de montrer que le chamamé est bien plus qu’une musique de bal, il peut-être une œuvre artistique à part entière. Dans son répertoire il va aussi introduire des classiques de la Musique Populaire Brésilienne.

 

Date: 24/09/2016

Heure: 15h15

Lieu: Salle des Fêtes de la Mairie du 14e

Adresse: 12 rue Pierre Castagnou, 75014 (Métro: Mouton-Duvernet, ligne 4)

Chorale italienne "di Sol e di La"

Di Sol e di La

« di Sol e di La » est un groupe d’amis, enfants, petits-enfants d’immigrés et immigrés.  Une grande majorité originaire de la région de Monte Cassino. Une passion les animes tous : Perpétuer une certaine tradition populaire transmise par leur anciens.

 

Le groupe folklorique italien de Clamart « Mélodies et Danses de nos régions » par l’intermédiaire de sa chorale « di Sol é di La » permet à ses membres, depuis plusieurs années, de perpétuer les chants traditionnels de toutes les régions d’Italie.

 

Une des fiertés de leur Association est d’y compter des femmes et des hommes de tous horizons. Outre une majorité d’origine italienne, marocaine, arménienne et, bien sûr, française, y sont représentés. Certains d’entre nous ont la chance d’avoir plus d’une patrie dans le cœur : celle de leur origine et celle du pays qui a accueilli nos parents et continue d’y accueillir nos enfants...

 

Leur chants et danses traduisent les joies, mais aussi parfois les peines, que leur parents et grands-parents ont éprouvés. Ils sont heureux de pouvoir pérenniser ces traditions et mettons du cœur à transmettre, par leur concerts, tout le bonheur que nous éprouvons à être ensembles.

 

Leur groupe a la chance de comprendre de talentueux choristes et musiciens qui excellent à jouer de la guitare, de l’accordéon, de l’harmonica, de la clarinette et du piano.

 

Date : 24/09/2016

Heure : 17h

Lieu : Salle de Fête annexe de la Mairie du 14e

Adresse : 12 rue Pierre Castanou, 75014 (Métro : Mouton-Duvernet – ligne 4)

Madalena Trabuco et Rosivaldo Cordeiro

Madalena Trabuco /photo JSF

 

 

MADALENA TRABUCO est une auteure, compositrice, interprète aux influences pop world. Tendrement attachée à ses racines franco-portugaises, l'artiste aborde des thèmes aussi variés que l'espoir, la nature et l'amour. Son premier single et son clip « Respectez-moi » sur les chaînes du câble est un vrai succès. Warner Music France signera l'album "L'invitation au voyage" et le commercialisera en 2012. Son album "Transição" est en vente sur toutes les plateformes de téléchargement digitales légales et son CD dans toutes les FNAC au Portugal depuis septembre 2015.  La sortie internationale du même opus est prévu pour 2017.

 

La chanteuse fera une participation spéciale au 4°Festival du Rio Grande do Sul de Paris accompagné de ROSIVALDO CORDEIRO, multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur et producteur de musique brésilienne du nord du Brésil, de la ville de Manaus. Leader du groupe choro "JACOBIANDO" et représentant de Instituto Jacob do Bandolim do Rio de Janeiro dans l'Amazonie. Il a fait partie du groupe "Carrapicho" qui s'est produit un certain temps en Europe en raison du succès de la musique Tic-tic-tac dans les années 90.

Rosivaldo Cordeiro

 

 

Actuellement il lance son nouveau projet de connexion multi-culturelle entre l'Amazonie et la France et la diffusion de son dernier album intitulé "GUITARREIRO", à la mémoire des maîtres de « guitarrada Amazonense ».

 

Un duo guitare voix qui invitera le 4°Festival du Rio Grande do Sul de Paris, à voyager entre la France, le Portugal et le Brésil.

 

 

 

 

 

Date : 24/09/2016

Heure : 14h45

Lieu : Salle de Fête annexe de la Mairie du 14e

Adresse : 12 rue Pierre Castagnou, 75014 (Métro : Mouton-Duvernet – ligne 4)