Crédit: BAM
Crédit: BAM
L'Association Sol do Sul vous présente Un Brésil différent !
 L'Association Sol do Sul vous présenteUn Brésil différent !

Conférence au 5e Festival du Rio Grande do Sul de Paris

Venez nombreux découvrir un peu de la gastronomie brésilienne à la 5e édition du Festival. Une conférence où le barbecue et l'herbe à maté sont à l'honneur !

  • L'Herbe à Maté : l'or du Sud du Brésil

Intervenant : Dayana Lubian, représentante de l’industrie d’herbe à maté Verdelandia (Guarapuava/Paraná)

 

Dayana Lubian, représentante de l’industrie d’herbe à maté Verdelandia, sera présente au 5e Festival du Rio Grande do Sul de Paris, et va réaliser une conférence sur l’herbe à maté : l’or vert du Sud du Brésil. Vous découvrirez l’histoire et l’importance culturelle de cette plante pour les Etats du Parana, Rio Grande do Sul,  et Santa Catarina.

 

La Ilex paraguariensis St. Hill (Aquifoliaceae), plus connue comme herbe à maté ou simplement maté, est une espèce Sud-Américaine, cultivée dans trois pays: Brésil, Paraguay, et Argentine.  Près 80% de la zone de culture de cette plante appartient aux Etats du Sud du Brésil. La consommation de l’herbe à Maté augmente à chaque nouvelle année, cela est due à ses bienfaits biologiques et pharmaceutiques.

 

Lors de cette conférence vous découvrirez sont histoire et culture et son importance dans les Etats du Sud du Brésil. Vous découvrirez aussi les secrets de sa production industrielle, de la plantation à la fin du processus de fabrication. Et vous découvrirez surtout ses bénéfices et propriétés biologiques et pharmaceutiques, les différentes formes de consommation et des informations générales. Et pour finir, un petit cours pour apprendre à préparer un « chimarrão » et « tereré ».

  • L'incroyable histoire du barbecue et de la gastronomie typique du Sud du Brésil

Intervenant : Paulo Picanha Telpes (Ibirubá/Rio Grande do Sul)

 

Venez percer les mystères et les secrets d'un bon barbecue et de la gastronomie du Rio Grande do Sul.

Paulo Picanha Telpes alias Docteur Picanha,  est un rôtisseur professionnel de barbecue, diplômé en gastronomie au Centre Universitaire de Brasilia (Uniceub).  Picanha a déjà  préparé de nombreux barbecues en Uruguay, en Argentine, en Patagonie, au Paraguay, en Bolivie, mais aussi aux Pays-Bas, en Suède et en Finlande, et maintenant pour la première fois en France, à la 5e édition du Festival du Rio Grande do Sul de Paris !

 

Docteur Picanha a participé à de nombreux événements, dont la 10e Rencontre des Rôtisseurs à La Estaca en Argentine (Encontro dos Assadores) et il a préparé des barbecues durant 90 jours à bord du transatlantique « Viking Line ».

 

Cette année, Picanha sera présent pour réaliser un conférence sur le barbecue et la gastronomie typique gaucha. Et bien-sûr, c’est lui, Cette année nous avons le plaisir de compter parmi nous Paulo Picanha Telpes alias le Docteur Picanha et il va vous préparer un succulent barbecue gaucho qui clôture notre Festival.

 

Inscription par mail : soldosul@hotmail.fr

 

Date : 21/09/2017

Heure:

Lieu:

Adresse :