Crédit: BAM
Crédit: BAM
L'Association Sol do Sul vous présente Un Brésil différent !
 L'Association Sol do Sul vous présenteUn Brésil différent !

Expositions au 5e Festival du Rio Grande do Sul de Paris

Samedi 23 septembre, dans la Salle des Fêtes annexe de la Mairie du 14e arrondissement de Paris, de 14h à 19h, venez nombreux admirer les expostions de cette 5e édition du Festival du Rio Grande do Sul de Paris.

Lipe Albuquerque 

Nous avons le plaisir de compter parmi nous le dessinateur Lipe Albuquerque qui va apporter la touche d’humour du Festival. Ne manquez pas son exposition !

Lipe Albuquerque est un artiste, illustrateur et dessinateur, qui travaille et réside actuellement dans la Maison  Musgo (studio renommé situé à Porto Alegre). Maitre d'un trait satirique, il fait la critique des clichés de la société de manière comique et irrévérencieuse.  Il a exposé ses œuvres dans diverses expositions dans les villes de Porto Alegre, Rio de Janeiro, Brasília, Paris, Amsterdam et Salzburg. Et cette année pour la deuxième fois à Paris au 5e Festival du Rio Grande do Sul de Paris.

Entre novembre  2016 et janvier  2017, il a présenté l'exposition intitulée Fantasias à Brasilia, avec 50 œuvres qu’il a créé ces trois dernières années, produites dans divers formats et supports.  En 2015 on lui a décerné le Prix Açoriano de Música dans la catégorie du meilleur projet graphique avec la création graphique du disque Maravilhas da Vida Moderna, du groupe  Dingo Bells.

 

Lipe a reproduit des illustrations du film Yonlu de Hique Montanari (2016) et du film Diminuta de Reynaldo Ganecchini (2015), avec qui il a produit des œuvres de charité en faveur de l’Institut de cancer des enfants de São Paulo.

 

 

Lipe a produit des peintures murales avec Crialap Tecnopuc de Porto Alegre. Ses dessins sont utilisés dans différents supports tels que des peintures murales, estampes pour tissus, ustensiles, couverts, des production cinématographique et publications imprimées.

Jean-Pierre Guis

Nous avons le plaisir de compter parmi nous le photographe français Jean-Pierre Guis, qui va présenter les merveilles du Sud du Brésil. Ne manquez pas son exposition !

Jean-Pierre Guis est un français passionné par le Brésil. Musicologue et psychologue, ancien élu parisien délégué aux relations culturelles avec le Brésil, Jean-Pierre Guis a organisé plusieurs festivals consacrés au Brésil. Au fil de nombreux séjours marqués par la diversité des paysages et des populations, l’exercice de la photographie s’est imposé à lui comme une évidence. Son regard sur le Brésil est parfois grandiose, et parfois insolite voire amusé. Ainsi que l’écrit Robert Grélier (critique d’art et essayiste) « les photos de Jean-Pierre Guis, cet insatiable curieux, sont celles d’un amoureux militant. Il témoigne comme seuls savent le faire les explorateurs».

Crédit: Jean-Pierre Guis Crédit: Jean-Pierre Guis

 

 

Ce qu’il montre est souvent un « autre Brésil », même s’il n’oublie pas de rendre hommage à certaines splendeurs plus classiques. Il montre la poésie et les lumières du Brésil, mais aussi sa folie et ses paradoxes.

Crédit : Jean-Pierre Guis Crédit: Jean-Pierre Guis

Jean-Pierre Guis a participé à plusieurs expositions photographiques collectives : Centre Culturel Brésil-France, en septembre 2011, Artes sem fronteiras en 2015, Office du Tourisme de Marseille  en mai 2017. Six expositions sous son nom propre ont également été organisées: lors de la 1ère Rencontre France-Brésil (FNAC de Porto Alegre, juillet 2015) organisée par l’Association Sol do Sul, à l’Abbaye Royale de Celles-sur-Belle (septembre 2015), à la Bellevilloise (Paris, mars 2016), au Viaduc des Arts (Paris, octobre 2016), à la Galerie Marseille 3013 (Marseille, juin 2017), au Centre Culturel du Brésil (Paris, juillet 2017), et cette année, lors du 5e Festival du Rio Grande do Sul de Paris, Jean-Pierre va présenter les merveilles du Sud du Brésil.

Tamara Leal

 

Tamara Leal, artiste visuelle franco-chilienne, a vécue entre la France, le Chili et le Brésil. En 2008 elle s’installe à Paris pour se spécialiser en Cinéma Anthropologique Documentaire et en Conduite de projet culturel. Elle pratique la peinture est s’initie à la gravure et à l’illustration naturaliste.

 

Elle pratique plusieurs disciplines artistiques, toutes liées a sa formation en tant qu'anthropologue. Dans son oeuvre nous observons la fusion d’un univers exotique et onirique. Sa palette nous fait voyager à travers divers continents grâce à la fraîcheur tropicale de ses compositions libres et spontanées et aux couleurs toujours vives et chatoyantes. L'agencement de son oeuvre est très précis,et propose ainsi un panel de créations utilisant des styles graphiques variés qui contribueront toujours à une meilleure précision de son travail.

 

 

Venez nombreux admirere ces expositions !

 

Date : 23/09/2017
Heure : 17h
Lieu : Salle des Fêtes annexe de la Mairie du 14e

Adresse : 12 rue Pierre-Castagnou, 75014 (Métro : Mouton-Duvernet – ligne 4)